Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance

Par : Thierry Crépin-Leblond, Aurélie Gerbier, Pauline Madinier-Duée

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages159
  • PrésentationBroché
  • Poids0.737 kg
  • Dimensions22,1 cm × 28,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7118-6359-4
  • EAN9782711863594
  • Date de parution18/05/2016
  • ÉditeurRMN

Résumé

Première monographie consacrée au faïencier rouennais de la Renaissance Masséot Abaquesne, le catalogue Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance présente la carrière de cet artiste longtemps méconnu. Oublié dès la fin du XVIe siècle, redécouvert au XIXe par des érudits locaux, il travaille pour le connétable Anne de Montmorency au château d'Ecouen et pour Claude d'Urfé à La Bâtie.
Il est également à l'origine d'une importante production de pots de pharmacie somptueusement décorés. Les archives et les découvertes archéologiques permettent de faire le point sur les attributions, anciennes et nouvelles, à ce céramiste dont l'oeuvre se situe au carrefour des échanges européens entre Anvers et l'Italie.
Première monographie consacrée au faïencier rouennais de la Renaissance Masséot Abaquesne, le catalogue Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance présente la carrière de cet artiste longtemps méconnu. Oublié dès la fin du XVIe siècle, redécouvert au XIXe par des érudits locaux, il travaille pour le connétable Anne de Montmorency au château d'Ecouen et pour Claude d'Urfé à La Bâtie.
Il est également à l'origine d'une importante production de pots de pharmacie somptueusement décorés. Les archives et les découvertes archéologiques permettent de faire le point sur les attributions, anciennes et nouvelles, à ce céramiste dont l'oeuvre se situe au carrefour des échanges européens entre Anvers et l'Italie.
Notre-Dame de Paris
Thierry Crépin-Leblond
Grand Format
12,00 €