Mary Wollstonecraft : aux origines du féminisme politique et social en Angleterre

Collectif

Note moyenne 
La question du genre étant plus que jamais d'actualité, il n'est pas inutile de connaître les grandes figures qui marquèrent la naissance du féminisme.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 février et le 3 février
En librairie

Résumé

La question du genre étant plus que jamais d'actualité, il n'est pas inutile de connaître les grandes figures qui marquèrent la naissance du féminisme. Destiné à un public français non spécialisé, l'ouvrage Mary Wollstonecraft : aux origines du féminisme politique et social en Angleterre offre une synthèse de la pensée de celle que l'on considère à juste titre comme la "mère du féminisme anglo-saxon" et propose des extraits traduits de ses oeuvres.
D'une modernité stupéfiante, les analyses de Wollstonecraft montrent qu'elle fut visionnaire par ses idées autant que par sa méthode, qui consiste à déconstruire les représentations de la féminité qui prévalaient alors afin de dénaturaliser les constructions idéologiques. Prélude indispensable à toute réforme sociale, ce travail de déconstruction est libération des esprits, "déploiement de l'imagination" qui, seul, conduit à la liberté.

Sommaire

  • MARY WOLLSTONECRAFT
    • Oeuvres portant sur l'éducation
    • Mary Wollstonecraft, critique littéraire
    • Mary Wollstonecraft romancière
  • LA RECEPTION DE L'OEUVRE DE MARY WOLLSTONECRAFT
    • Anonyme, Compte rendu de lecture de Memoirs of the Author of a Vindication of the Rights of Woman, by William Godwin (janvier-juin 1798)
    • Anonyme, Compte rendu de lecture de Memoirs of the Author of a Vindication of the Rights of Woman, by William Godwin (juillet 1798)
    • C K (Charles Kirkpatrick Sharpe), The Vision of Liberty, poème (avril-août 1801)

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La question du genre étant plus que jamais d'actualité, il n'est pas inutile de connaître les grandes figures qui marquèrent la naissance du féminisme. Cet ouvrage offre une synthèse de la pensée de celle que l'on considère à juste titre comme la "...

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Zimpfer

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Nathalie Zimpfer est docteure en littérature anglaise. Spécialiste de Jonathan Swift, elle s'intéresse par ailleurs à la naissance de l'anglicité au XVIIIe siècle, dont la double question de l'identité et de l'altérité constitue un aspect central. C'est dans ce cadre qu'elle a été amenée à étudier la grande figure de l'altérité genrée de l'époque, Mary Wollstonecraft, sur laquelle elle a publié plusieurs articles.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Mary Wollstonecraft : aux origines du féminisme politique et social en Angleterre est également présent dans les rayons

23,00 €