Martine à l'épreuve de l'université
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- Nombre de pages240
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.377 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-343-20646-2
- EAN9782343206462
- Date de parution09/12/2020
- CollectionHistoire de vie et formation
- ÉditeurL'Harmattan
- PostfacierGaston Pineau
Résumé
La façon dont nous vivons nos parcours professionnels est de plus en plus étudiée, entre souffrance au travail versus plaisirs, choix imposé ou vocation, diversification ou spécialisation... Mais certains métiers sont peu exposés, notamment ceux des enseignants-chercheurs universitaires. L'une d'entre eux s'est prêtée à une telle exploration, qui a pris la forme de onze entretiens construits selon une démarche menée par Pierre Chambon et se situant au coeur de ses propres travaux de recherche : les histoires de vie en formation.
Un tel récit ici transcrit et thématisé, rare, soulève ainsi un coin du voile sur ceux qui ont pour mission d'étudier le monde et les autres. Comment Martine est-elle arrivée à l'université, qu'a-t-elle tenté d'y faire et qu'en dit-elle ? Nous y découvrons une institution que beaucoup fréquentent et peu soupçonnent. Des propos qui résonnent, interrogent et qui invitent à se figurer un "enseigner" et un "chercher" dans un perspective désirable.
Un ouvrage surprenant qui témoigne d'un parcours intranquille dans un univers parfois impitoyable autant qu'exaltant — où rapport au savoir rime trop souvent avec rapport au pouvoir.
Un tel récit ici transcrit et thématisé, rare, soulève ainsi un coin du voile sur ceux qui ont pour mission d'étudier le monde et les autres. Comment Martine est-elle arrivée à l'université, qu'a-t-elle tenté d'y faire et qu'en dit-elle ? Nous y découvrons une institution que beaucoup fréquentent et peu soupçonnent. Des propos qui résonnent, interrogent et qui invitent à se figurer un "enseigner" et un "chercher" dans un perspective désirable.
Un ouvrage surprenant qui témoigne d'un parcours intranquille dans un univers parfois impitoyable autant qu'exaltant — où rapport au savoir rime trop souvent avec rapport au pouvoir.
La façon dont nous vivons nos parcours professionnels est de plus en plus étudiée, entre souffrance au travail versus plaisirs, choix imposé ou vocation, diversification ou spécialisation... Mais certains métiers sont peu exposés, notamment ceux des enseignants-chercheurs universitaires. L'une d'entre eux s'est prêtée à une telle exploration, qui a pris la forme de onze entretiens construits selon une démarche menée par Pierre Chambon et se situant au coeur de ses propres travaux de recherche : les histoires de vie en formation.
Un tel récit ici transcrit et thématisé, rare, soulève ainsi un coin du voile sur ceux qui ont pour mission d'étudier le monde et les autres. Comment Martine est-elle arrivée à l'université, qu'a-t-elle tenté d'y faire et qu'en dit-elle ? Nous y découvrons une institution que beaucoup fréquentent et peu soupçonnent. Des propos qui résonnent, interrogent et qui invitent à se figurer un "enseigner" et un "chercher" dans un perspective désirable.
Un ouvrage surprenant qui témoigne d'un parcours intranquille dans un univers parfois impitoyable autant qu'exaltant — où rapport au savoir rime trop souvent avec rapport au pouvoir.
Un tel récit ici transcrit et thématisé, rare, soulève ainsi un coin du voile sur ceux qui ont pour mission d'étudier le monde et les autres. Comment Martine est-elle arrivée à l'université, qu'a-t-elle tenté d'y faire et qu'en dit-elle ? Nous y découvrons une institution que beaucoup fréquentent et peu soupçonnent. Des propos qui résonnent, interrogent et qui invitent à se figurer un "enseigner" et un "chercher" dans un perspective désirable.
Un ouvrage surprenant qui témoigne d'un parcours intranquille dans un univers parfois impitoyable autant qu'exaltant — où rapport au savoir rime trop souvent avec rapport au pouvoir.