Martel en tête

Par : Clou

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  • Nombre de pages155
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions17,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-35687-190-9
  • EAN9782356871909
  • Date de parution15/09/2012
  • CollectionLa Muette
  • ÉditeurLe Bord de l'eau
  • PréfacierBruno Wajskop

Résumé

Christian Louis, dit Clou, est le dessinateur de presse du quotidien belge "La Libre Belgique" .Si le paysage du dessin de presse, en Belgique, est "monopolisé" par Pierre Kroll, on aurait tort de passer à côté d'un style plus travaillé, plus poétique, un style plus expérimental aussi, puisque Clou varie les techniques : crayon, aquarelle, et même un peu d'ordinateur. Ce recueil permet de prendre la mesure d'une finesse d'exécution qui n'est pas perceptible dans le format qui lui est alloué par le journal dans lequel ces dessins sont publiés.
Le livre contient d'ailleurs quelques dessins "refusés" par la rédaction. Divisé en chapitres (la crise gouvernementale belge en étant le plus important), l'ouvrage ne rend pas uniquement compte de l'actualité belge... qui d'ailleurs devient ici, curieusement, beaucoup plus compréhensible aux non initiés. En effet, les allusions de Clou, dans ses dessins liés à la politique belge, sont plus souvent des clins d'oeil à la bande dessinée ou à des événements historiques universels, qu'au microcosme.
Christian Louis, dit Clou, est le dessinateur de presse du quotidien belge "La Libre Belgique" .Si le paysage du dessin de presse, en Belgique, est "monopolisé" par Pierre Kroll, on aurait tort de passer à côté d'un style plus travaillé, plus poétique, un style plus expérimental aussi, puisque Clou varie les techniques : crayon, aquarelle, et même un peu d'ordinateur. Ce recueil permet de prendre la mesure d'une finesse d'exécution qui n'est pas perceptible dans le format qui lui est alloué par le journal dans lequel ces dessins sont publiés.
Le livre contient d'ailleurs quelques dessins "refusés" par la rédaction. Divisé en chapitres (la crise gouvernementale belge en étant le plus important), l'ouvrage ne rend pas uniquement compte de l'actualité belge... qui d'ailleurs devient ici, curieusement, beaucoup plus compréhensible aux non initiés. En effet, les allusions de Clou, dans ses dessins liés à la politique belge, sont plus souvent des clins d'oeil à la bande dessinée ou à des événements historiques universels, qu'au microcosme.
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