Marnaz - Scionzier - Une histoire à l'ombre des clochers

Note moyenne 
En 2016, la commune de Marnaz fête ses 150 ans d'existence. Autrefois, partie intégrante de la commune de Scionzier, alors immense territoire comprenant... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 6 novembre et le 20 novembre
En librairie

Résumé

En 2016, la commune de Marnaz fête ses 150 ans d'existence. Autrefois, partie intégrante de la commune de Scionzier, alors immense territoire comprenant en outre les communes actuelles de Nancy et du Reposoir, Marnaz aurait pu se séparer de sa voisine par un simple décret. Mais rien ne fut simple. Cette démarche prit plus de trente ans, de 1830 à 1866. Le point de départ de ce désir d'indépendance fut l'incendie de l'église de Scionzier.
Mais bientôt, l'incendie va s'étendre aux habitants. Les esprits s'échauffèrent et l'arrivée de Vougy ne simplifia pas les choses. L'armée dut même intervenir pour que la situation ne tourne pas à la guerre civile, le tout dans une période où la région allait changer de pays et d'administration, passant du royaume de Piémont-Sardaigne à la France. Il était temps de revenir sur des faits parfois complètement oubliés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88295-743-6
  • EAN
    9782882957436
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.293 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

De cette séparation des communes de Scionzier et Marnaz, il est resté au fil des décennies de simples histoires cocasses et drôles, plus proches parfois de la légende que de la réalité, comme par exemple l'histoire du vol des cloches de la nouvelle église. L'auteur a voulu revenir sur cette période en s'attachant à tous les faits année après année, en revenant sur les acteurs qui parfois firent preuve de sens du bien public, parfois de complète mauvaise foi.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui aiment l'histoire locale mais il intéressera également ceux qui éprouvent de l'intérêt pour l'histoire de la vie publique en Savoie au XIXe siècle.

À propos de l'auteur

Biographie de Gérald Richard

Gérald Richard, enseignant, passionné d'histoire dont notamment celle de la Savoie a publié plusieurs ouvrages alternant les formes romanesques et documentaires. Il est aujourd'hui conseiller pédagogique pour l'Education nationale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €