Marlene Dietrich - Les derniers secrets

Note moyenne 
" Elle était toujours très belle, avec une peau transparente, des yeux inoubliables, des belles mains et des jambes si longues pour une femme si petite,... Lire la suite
17,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

" Elle était toujours très belle, avec une peau transparente, des yeux inoubliables, des belles mains et des jambes si longues pour une femme si petite, à peine un mètre soixante... " En 1977, âgée de soixante-seize ans, Marlene Dietrich demeure une star internationale. A Berlin, Londres, New York, Paris, elle est acclamée par tous. Lorsqu'elle entreprend la rédaction de ses Mémoires, elle engage Norma Bosquet pour l'assister. De 1977 à 1992, date de la mort de l'actrice à Paris, Norma fut sa secrétaire, son infirmière puis son amie. Ce n'est pourtant pas dans ses Mémoires que l'on trouve la vraie Marlène Dietrich, mais bel et bien dans les confidences de Norma Bosquet ici rassemblées. Les rapports de Marlene avec ses amis, ses amants - parmi lesquels Jean Gabin, peut-être son plus grand amour -, son caractère difficile, voire insupportable, et ses rapports tendus avec sa fille ne sont point passés sous silence. Et Norma Bosquet se délivre enfin du terrible secret qu'elle porte depuis la mort de Marlène. Un livre clé sur une des plus fascinantes personnalités du XXe siècle, incarnation du mythe de la femme fatale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84736-245-9
  • EAN
    9782847362459
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A priori on sait tout de Marlene Dietrich : amante de Jean Gabin, chanteuse dans lme mais reconnue pour ses talents dactrice, femme engage contre le rgime hitlrien et qui dcida de fuir son pays Toutefois un intrt particulier se dessine quand je lis louvrage de Norma Bousquet, Marlene Dietrich, les derniers secrets : la qualit de cette biographie cest quelle nest pas objective. Marlene Dietrich nest pas raconte par un professionnel, par un vague parent mais par sa confidente, et sans doute la seule amie quelle ait jamais eu, Norma Bosquet.
Celle ci, aide de lcrivain Michel Rachline, retrace la vie de la star dfunte dans ses situations les plus douloureuses, les plus surprenantes mais aussi les plus intimes. Star adule aux quatre coins du monde mais inhibe par cet lan damour devenu insupportable, femme battue mais en qute perptuelle daffection. Norma Bosquet crit, tmoigne, rvle une Marlene Dietrich qui nous apparat plus majestueuse que jamais.
De son premier malaise un total refus du monde, on est balanc entre attendrissement et piti concernant sa dpendance gabine , rpugnance suite aux visions que nous donnent les descriptions dun corps meurtri par le temps et par les hommes ; on est tantt perturb et attrist par la relation tablie avec sa fille (mensonge, hypocrisie, jalousie, comptition), pour finalement tre mu de sa vanit, de sa mchancet envers tous et particulirement envers la seule femme qui lui ai, toute sa vie durant, apport lamour et la tendresse quelle cherchait tant.
Plonger dans la biographie de Norma Bousquet cest finalement accepter doublier un temps Marlene Dietrich la lgende, pour ne plus que la considrer comme une femme dans ses faiblesses les plus humaines. Certes le livre nest pas une grande uvre de littrature et ce ntait dailleurs srement pas son but . Les derniers secrets est un livre qui scoute. Norma Bousquet ncrit pas, elle parle, elle nous parle et ses mots nous parviennent aussi agrables que douloureux comme la mlodie dune chanson.
Au fil des pages, Norma Bousquet accomplit finalement son ultime service et son plus bel hommage Marlene Dietrich : rendre cette star humaine au moyen dune vritable dclaration damour.

À propos des auteurs

Norma Bosquet fut l'épouse du grand écrivain Alain Bosquet, disparu en 1998. Pendant quinze ans (1977-1992), elle fut la plus proche collaboratrice de Marlene Dietrich. Découvert par Alain Bosquet, Michel Rachline est l'auteur de plus de trente romans, essais et livres de poésie. Il a accompagné Norma Bosquet dans l'écriture de ce livre.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,20 €