Marketing du football

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Nicolas Chanavat et Michel Desbordes - Marketing du football.
Le marketing représente une fonction clé, voire même un état d'esprit, nécessaire à l'expansion du football professionnel. Les entités sportives... Lire la suite
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Résumé

Le marketing représente une fonction clé, voire même un état d'esprit, nécessaire à l'expansion du football professionnel. Les entités sportives professionnelles doivent désormais différencier leur marque et innover au service de l'expérience client et des partenaires économiques. Dès lors, les activités digitales se trouvent au coeur des stratégies des parties prenantes de l'écosystème d'un football professionnel en perpétuelle mutation.
Cet ouvrage rassemble les éclairages de nombreux experts et traite des diverses problématiques marketing liées au développement des clubs de football. Fort de bases théoriques solides et de cas concrets, il dresse un état des lieux, définit les concepts-clés, identifie les bonnes pratiques, les met en parallèle avec la littérature académique et propose des pistes de réflexion inédites en la matière.
Il s'adresse aux enseignants-chercheurs travaillant sur le marketing du sport et tout particulièrement sur le marketing du football. Ce livre est également destiné aux professionnels du football et à tous les acteurs socioéconomiques en lien avec ce secteur. Les étudiants en sciences du sport, en sciences économiques, en sciences politiques, en écoles de commerce ou de communication pourront, à travers lui, mieux cerner les orientations marketing des entités sportives professionnelles du football.
Un éclairage original est donné à plusieurs clubs de Ligue 1 (AS Saint-Etienne, Olympique Lyonnais, Paris Saint-Germain, etc.) et européens (ACF Fiorentina, Borussia Dortmund, FC Barcelone, Juventus de Turin, Liverpool FC, Manchester United, Real Madrid, etc.).

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-6814-2
  • EAN
    9782717868142
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    623 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

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À propos des auteurs

Nicolas Chanavat dirige le Master 1 Management du Sport à l'Université Paris-Saclay et les Bourses de recherche du Centre d'Etude Olympique Français. Il a travaillé pour des clubs professionnels comme l'AS Saint-Etienne, a participé à de grands événements internationaux (Coupe des confédérations FIFA, JO) et exerce des activités de consulting (Fédération Française de Football, projet du "Grand Stade" de l'Olympique lyonnais, etc.).
Michel Desbordes est professeur de marketing du sport à l'Université Paris-Saclay et responsable du développement du pôle de marketing sportif dans le groupe INSEEC. Auteur de 25 livres de référence, il est l'éditeur de l'International Journal of Sport Marketing and Sponsorship depuis 2009. Très impliqué à l'international, il est professeur associé à l'Université d'Ottawa (Canada) et à la Shanghai University of Sport (Chine).

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