Marivaux : jeu et surprises de l'amour
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages200
- PrésentationBroché
- Poids0.285 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-84050-671-3
- EAN9782840506713
- Date de parution13/11/2009
- CollectionVif
- ÉditeurPU Paris-Sorbonne
Résumé
Ce livre renouvelle profondément l'approche critique sur des pièces très connues de Marivaux. De la manière dont ces pièces ont été jouées au XVIIIe siècle (ou le sont encore aujourd'hui) jusqu'aux structures et personnages clés (Arlequin, le baron, Orgon), en passant par des approches profondes et "modernes" de l'esthétique du dramaturge, cet ouvrage collectif rassemble les meilleurs spécialistes de l'oeuvre de Marivaux.
Ce volume regroupe un ensemble d'études originales confiées aux meilleurs spécialistes actuels de Marivaux. Sur des pièces très connues de cet auteur, il propose des vues qui renouvellent profondément l'approche critique : la manière dont ces pièces ont été jouées au XVIIIe siècle, ou le sont encore aujourd'hui ; les approches dramaturgiques, structures (le langage implicite, la composition des scènes) ou personnages (Arlequin, le baron, Orgon), approches profondes et "modernes" de l'esthétique de Marivaux (la loi du père, le sublime, l'esthétique du "presque rien").
L'ensemble des articles retenus prend appui sur une véritable synthèse de la connaissance actuelle de Marivaux pour avancer des idées neuves, fondées sur la connaissance des représentations et du texte de l'auteur. C'est donc un volume très varié, très complet par la diversité des jalons posés. L'oeuvre de Marivaux, loin de ce qu'on a appelé la "marivaudage" , réinvente le langage du théâtre dans toute sa puissance.
Ce volume regroupe un ensemble d'études originales confiées aux meilleurs spécialistes actuels de Marivaux. Sur des pièces très connues de cet auteur, il propose des vues qui renouvellent profondément l'approche critique : la manière dont ces pièces ont été jouées au XVIIIe siècle, ou le sont encore aujourd'hui ; les approches dramaturgiques, structures (le langage implicite, la composition des scènes) ou personnages (Arlequin, le baron, Orgon), approches profondes et "modernes" de l'esthétique de Marivaux (la loi du père, le sublime, l'esthétique du "presque rien").
L'ensemble des articles retenus prend appui sur une véritable synthèse de la connaissance actuelle de Marivaux pour avancer des idées neuves, fondées sur la connaissance des représentations et du texte de l'auteur. C'est donc un volume très varié, très complet par la diversité des jalons posés. L'oeuvre de Marivaux, loin de ce qu'on a appelé la "marivaudage" , réinvente le langage du théâtre dans toute sa puissance.
Ce livre renouvelle profondément l'approche critique sur des pièces très connues de Marivaux. De la manière dont ces pièces ont été jouées au XVIIIe siècle (ou le sont encore aujourd'hui) jusqu'aux structures et personnages clés (Arlequin, le baron, Orgon), en passant par des approches profondes et "modernes" de l'esthétique du dramaturge, cet ouvrage collectif rassemble les meilleurs spécialistes de l'oeuvre de Marivaux.
Ce volume regroupe un ensemble d'études originales confiées aux meilleurs spécialistes actuels de Marivaux. Sur des pièces très connues de cet auteur, il propose des vues qui renouvellent profondément l'approche critique : la manière dont ces pièces ont été jouées au XVIIIe siècle, ou le sont encore aujourd'hui ; les approches dramaturgiques, structures (le langage implicite, la composition des scènes) ou personnages (Arlequin, le baron, Orgon), approches profondes et "modernes" de l'esthétique de Marivaux (la loi du père, le sublime, l'esthétique du "presque rien").
L'ensemble des articles retenus prend appui sur une véritable synthèse de la connaissance actuelle de Marivaux pour avancer des idées neuves, fondées sur la connaissance des représentations et du texte de l'auteur. C'est donc un volume très varié, très complet par la diversité des jalons posés. L'oeuvre de Marivaux, loin de ce qu'on a appelé la "marivaudage" , réinvente le langage du théâtre dans toute sa puissance.
Ce volume regroupe un ensemble d'études originales confiées aux meilleurs spécialistes actuels de Marivaux. Sur des pièces très connues de cet auteur, il propose des vues qui renouvellent profondément l'approche critique : la manière dont ces pièces ont été jouées au XVIIIe siècle, ou le sont encore aujourd'hui ; les approches dramaturgiques, structures (le langage implicite, la composition des scènes) ou personnages (Arlequin, le baron, Orgon), approches profondes et "modernes" de l'esthétique de Marivaux (la loi du père, le sublime, l'esthétique du "presque rien").
L'ensemble des articles retenus prend appui sur une véritable synthèse de la connaissance actuelle de Marivaux pour avancer des idées neuves, fondées sur la connaissance des représentations et du texte de l'auteur. C'est donc un volume très varié, très complet par la diversité des jalons posés. L'oeuvre de Marivaux, loin de ce qu'on a appelé la "marivaudage" , réinvente le langage du théâtre dans toute sa puissance.