Disciple de Thomas d'Aquin, Jacques Maritain (1882-1973), philosophe converti au christianisme, a lui aussi voulu faire oeuvre créatrice. Sa philosophie est fortement pertinente dans son analyse des phénomènes totalitaires, du racisme, de l'antisémitisme et de la technocratie. On le voit sensible aux luttes non-violentes, compréhensif à l'égard des contestations des années soixante. En ce sens, il est aussi un philosophe des contre-pouvoirs, persuadé que l'avenir est aux petits troupeaux, aux minorités de choc prophétiques.
Disciple de Thomas d'Aquin, Jacques Maritain (1882-1973), philosophe converti au christianisme, a lui aussi voulu faire oeuvre créatrice. Sa philosophie est fortement pertinente dans son analyse des phénomènes totalitaires, du racisme, de l'antisémitisme et de la technocratie. On le voit sensible aux luttes non-violentes, compréhensif à l'égard des contestations des années soixante. En ce sens, il est aussi un philosophe des contre-pouvoirs, persuadé que l'avenir est aux petits troupeaux, aux minorités de choc prophétiques.