Marie-Hélène Lafon - De la source vive à la création - Grand Format

Note moyenne 
Marie-Hélène Lafon est issue d'une famille d'agriculteurs du Cantal. Professeure de Lettres à Paris, elle est demeurée viscéralement attachée à... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Marie-Hélène Lafon est issue d'une famille d'agriculteurs du Cantal. Professeure de Lettres à Paris, elle est demeurée viscéralement attachée à sa terre natale et à ses habitants, qu'elle s'emploie à faire revivre au fil d'une oeuvre singulière. Ses romans, suivis par un lectorat fidèle, ont été récompensés par des prix littéraires, depuis le premier, Le soir du chien (2001, Prix Renaudot des lycéens), jusqu'au plus récent, Histoire du fils (2020, Prix Renaudot). L'ensemble forme une suite, une sorte de fugue dont les variations éclairent les rapports familiaux dans un monde paysan menacé de disparition.
Par une écriture précise, incarnée et imagée, parfois teintée d'humour, la romancière excelle à évoquer les sensations liées au pays, à rendre corps et voix à ces derniers Indiens. Mais la dimension sociologique, ethnologique même, de l'oeuvre, le cède à l'universalité de grands thèmes humains portés par un imaginaire puissant : le cycle de la vie et de la mort, la perte et la mémoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37946-085-2
  • EAN
    9782379460852
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de ARDUA

L'ARDUA (Association Régionale des diplômés d'Université Aquitaine) est une association fondée il y a vingt et un an par Yolande Legrand. Elle a pour but de mettre les compétences de ses membres au service du rayonnement culturel de la ville de Bordeaux, du département de la Gironde et de la région Aquitaine. Chaque année, le Grand Prix ARDUA est décerné à une personnalité renommée et donne lieu, l’année suivante, à une rencontre privilégiée entre cet écrivain et différents chercheurs lors d’un colloque international de deux jours et demi.
La collection « Présence de l’écrivain » rassemble les articles universitaires présentés lors de ces échanges. Derniers lauréats : Marie-Hélène Lafon, Tahar Ben Jelloun, Alain Vircondelet, François Cheng, Sylvie Germain, Michel Suffran, Éric-Emmanuel Schmitt, Amin Maalouf, Pierre Michon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €