Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En 1936 le prix Goncourt ne fut pas attribué à Charles Plisnier à cause de sa nationalité belge. Un scandale éclata et, l'année suivante, Charles...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 19 novembre
En librairie
Résumé
En 1936 le prix Goncourt ne fut pas attribué à Charles Plisnier à cause de sa nationalité belge. Un scandale éclata et, l'année suivante, Charles Plisnier obtient le prix Goncourt pour deux livres à la fois : Mariages et Faux passeports. C'était la première fois qu'un étranger obtenait le prix.
En 1937, le prix Goncourt fut décerné à la fois à Faux Passeports et à Mariages. Depuis, Mariages a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, ce qui a eu pour effet de faire redécouvrir Charles Plisnier. Mariages répond exactement à la question : que deviennent les mariages bourgeois en tenant compte à la fois des conditions sociales et des relations sexuelles des époux. L'opinion de Charles Plisnier semble être que les conventions sont incompatibles aujourd'hui avec les forces profondes de l'élan vital. Son roman est une remarquable contribution à l'étude du désarroi moderne.