Marguerite Teillard-Chambon et Pierre Teilhard de Chardin au coeur de la guerre 14-18 - La maïeuticienne

Note moyenne 
Marie-Christine Casati-Prud'Homoz et François Casati-Brochier - Marguerite Teillard-Chambon et Pierre Teilhard de Chardin au coeur de la guerre 14-18 - La maïeuticienne.
Dans l'ombre de Pierre Teilhard de Chardin, il y a sa cousine, Marguerite Teillard-Chambon, de nom de plume Claude Aragonnès. Il n'y a aucun doute, Pierre... Lire la suite
110,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans l'ombre de Pierre Teilhard de Chardin, il y a sa cousine, Marguerite Teillard-Chambon, de nom de plume Claude Aragonnès. Il n'y a aucun doute, Pierre est un grand visionnaire, mais qui connaît Marguerite, celle qui a libéré son cousin du carcan de son époque ? L'ouvrage de Marie-Christine Casati-Prud'Homoz et de François Casati-Brochier nous emmène de la jeunesse auvergnate des deux cousins à leurs vocations respectives ; celle d'enseignante, puis d'écrivain féministe pour Marguerite ; et celle de Père jésuite, de paléontologue, puis de penseur théologien pour Pierre.
Mais ces cheminements ne se feront pas sans difficultés, et c'est en les surmontant avec courage et lucidité, que les deux cousins pourront trouver leurs voies personnelles. La guerre de 14-18 sera un moment décisif pour eux, car elle va les unir dans une relation spirituelle exceptionnelle. Puis ce sera l'Armistice et la découverte progressive que chacun doit tracer son propre chemin. Témoigner, convaincre, enrichir l'esprit du prochain, lui donner une ossature de pensée, tel sera désormais leur mission, à Paris pour Marguerite, sur tous les continents pour Pierre.
Marguerite Teillard-Chambon, fille de Cirice et de Marie Déchelette, agrégée de lettres, directrice de l'Institut de N-D des Champs à 24 ans, lors de l'expulsion de France des religieuses de Sion, va correspondre avec Pierre Teilhard de Chardin pendant la Grande Guerre, l'aidant à déployer sa pensée mystique. En 1925, elle publiera un roman : "La loi du faible", puis ce seront des biographies de femmes pionnières, comme Madeleine de Scudéry, la marquise de Maintenon et Marie d'Agoult, livre qui sera couronné par le prix Femina-Vacaresco en 1938.
Ensuite ce sera une biographie du président Lincoln, en 1955. Elle sera membre du jury Femina de 1946 jusqu'à sa mort accidentelle en 1959. Contenant de nombreux extraits de lettres et de textes originaux des deux cousins, cet ouvrage a été conçu comme un témoignage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84909-898-1
  • EAN
    9782849098981
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    600 pages
  • Poids
    1.15 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 26,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK