Marguerite Duras, Une écriture de la réparation

Note moyenne 
Sylvie Bourgeois - Marguerite Duras, Une écriture de la réparation.
Tout entière construite sur le retour en série des mêmes thèmes et motifs, l'œuvre de Marguerite Duras est souvent associée à l'obsession, une... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Tout entière construite sur le retour en série des mêmes thèmes et motifs, l'œuvre de Marguerite Duras est souvent associée à l'obsession, une obsession à l'origine de laquelle se trouverait l'angoisse du manque, de la perte et de la déchirure. Il semble pourtant que cette répétition sans fin des mêmes motifs, bien que suscitée par des sentiments douloureux, puisse être envisagée comme le moteur d'une possible réparation. C'est ce que tente de montrer cet ouvrage à travers l'étude du retour régulier de deux topoï littéraires majeurs de l'œuvre : le bal et les gisants. Loin de considérer la répétition du simple point de vue du blocage, il s'agit alors de voir comment celle-ci devient un moyen, par le jeu de la reprise et des modifications, de transformer des scènes d'abord marquées par l'échec et la frustration en scènes d'amour et d'accomplissement. En conduisant à une réutilisation subversive des topoï et des stéréotypes, la répétition semble en effet pouvoir mettre en place tout un dispositif transgressif de satisfaction des désirs interdits et de réalisation des fantasmes, capable de conjurer les sentiments initiaux de perte et de manque. Ne cherchant pas à reproduire le même, niais jouant du différent, la répétition pourrait bien être le lieu d'une redite positive, le moteur d'une réécriture jubilatoire sans fin, ouvrant un chemin vers l'apaisement et la réconciliation.

Sommaire

  • LE BAL ET LES GISANTS, UNE REECRITURE SUBVERSIVE DE TOPOÏ LITTERAIRES
    • Des impudents à l'après-midi de M.Andesmas, du refus des stéréotypes à leur mise en scène
    • De moderato cantabile à la maladie de la mort, entre exaspération et subversion des stéréotypes
  • UNE LECTURE PSYCHANALYTIQUE DES SCENES DE BAL ET DE GISANTS
    • Des scènes du fantasme
    • La mise en scène des conflits familiaux
    • Les désirs à l'œuvre dans le fantasme
  • REPETITION ET VARIATION, DU BLOCAGE DOULOUREUX A LA REECRITURE POSITIVE
    • La répétition, une recherche sans fin
    • Répéter pour conjurer l'impossible
    • La réécriture du roman familial, le retour aux origines et la tentative de réconciliation

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03363-4
  • EAN
    9782296033634
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Bourgeois

Cet ouvrage est issu d'une thèse de 3e cycle soutenue à l'Université de Nice Sophia Antipolis en 2004. Son auteur, Sylvie Bourgeois, agrégée de Lettres Modernes, enseigne actuellement dans les Alpes-Maritimes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €