Marginalité et subjectivité. La subjectivité dans les seuils du social
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- Nombre de pages284
- PrésentationBroché
- Poids0.435 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-343-07143-5
- EAN9782343071435
- Date de parution16/11/2015
- CollectionLa philosophie en commun
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Bien que l'on puisse croire que la problématique de la marginalité soit nouvelle en philosophie, cet ouvrage analyse des auteurs qui, sans se consacrer directement à son étude, s'y sont focalisés. Une recherche visant à retrouver le concept de marginalité dans les ouvrages de Foucault, Butler et Agamben, nous permet de rencontrer des figures liées à un pouvoir qui les pousse vers ce qui semblerait être une limite.
Des figures paradigmatiques telles que les "vies infâmes", les "vies précaires", et la "vie nue", permettent d'approfondir la tâche initiée par les auteurs précédemment mentionnés : la mise en cause du concept de marginalité. Dans ce livre, nous abordons la question de la subjectivité, confinée aux marges du social. Nous tentons de réfléchir aux conditions qui produisent ce qui est appelé "marginalité", pour mieux comprendre le lien possible entre les formes de subjectivité et la marginalité.
Des figures paradigmatiques telles que les "vies infâmes", les "vies précaires", et la "vie nue", permettent d'approfondir la tâche initiée par les auteurs précédemment mentionnés : la mise en cause du concept de marginalité. Dans ce livre, nous abordons la question de la subjectivité, confinée aux marges du social. Nous tentons de réfléchir aux conditions qui produisent ce qui est appelé "marginalité", pour mieux comprendre le lien possible entre les formes de subjectivité et la marginalité.
Bien que l'on puisse croire que la problématique de la marginalité soit nouvelle en philosophie, cet ouvrage analyse des auteurs qui, sans se consacrer directement à son étude, s'y sont focalisés. Une recherche visant à retrouver le concept de marginalité dans les ouvrages de Foucault, Butler et Agamben, nous permet de rencontrer des figures liées à un pouvoir qui les pousse vers ce qui semblerait être une limite.
Des figures paradigmatiques telles que les "vies infâmes", les "vies précaires", et la "vie nue", permettent d'approfondir la tâche initiée par les auteurs précédemment mentionnés : la mise en cause du concept de marginalité. Dans ce livre, nous abordons la question de la subjectivité, confinée aux marges du social. Nous tentons de réfléchir aux conditions qui produisent ce qui est appelé "marginalité", pour mieux comprendre le lien possible entre les formes de subjectivité et la marginalité.
Des figures paradigmatiques telles que les "vies infâmes", les "vies précaires", et la "vie nue", permettent d'approfondir la tâche initiée par les auteurs précédemment mentionnés : la mise en cause du concept de marginalité. Dans ce livre, nous abordons la question de la subjectivité, confinée aux marges du social. Nous tentons de réfléchir aux conditions qui produisent ce qui est appelé "marginalité", pour mieux comprendre le lien possible entre les formes de subjectivité et la marginalité.