Marginalité et communauté dans le roman. Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz
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- Nombre de pages576
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.684 kg
- Dimensions15,1 cm × 22,0 cm × 2,6 cm
- ISBN978-2-406-16551-4
- EAN9782406165514
- Date de parution03/04/2024
- CollectionPerspectives comparatistes
- ÉditeurClassiques Garnier
Résumé
Comment la littérature peut-elle nous aider à penser la communauté ? A partir d'un corpus d'oeuvres de Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz, ce livre interroge la notion à l'aune de celle de marginalité sociale. Il montre comment l'imaginaire de la communauté dans le roman permet d'en éprouver les limites, en exposant les mécanismes de marginalisation et d'exclusion inhérents à toute fiction de cohésion.
Fondé sur des dispositifs narratifs complexes, cet imaginaire met les lecteurs dans une position inconfortable, confrontés à la violence de leur geste herméneutique. Si l'on peut y voir une forme de désenchantement, ces textes le renouvellent néanmoins de façon marginale et fugitive.
Fondé sur des dispositifs narratifs complexes, cet imaginaire met les lecteurs dans une position inconfortable, confrontés à la violence de leur geste herméneutique. Si l'on peut y voir une forme de désenchantement, ces textes le renouvellent néanmoins de façon marginale et fugitive.
Comment la littérature peut-elle nous aider à penser la communauté ? A partir d'un corpus d'oeuvres de Maryse Condé, William Faulkner et Rachel de Queiroz, ce livre interroge la notion à l'aune de celle de marginalité sociale. Il montre comment l'imaginaire de la communauté dans le roman permet d'en éprouver les limites, en exposant les mécanismes de marginalisation et d'exclusion inhérents à toute fiction de cohésion.
Fondé sur des dispositifs narratifs complexes, cet imaginaire met les lecteurs dans une position inconfortable, confrontés à la violence de leur geste herméneutique. Si l'on peut y voir une forme de désenchantement, ces textes le renouvellent néanmoins de façon marginale et fugitive.
Fondé sur des dispositifs narratifs complexes, cet imaginaire met les lecteurs dans une position inconfortable, confrontés à la violence de leur geste herméneutique. Si l'on peut y voir une forme de désenchantement, ces textes le renouvellent néanmoins de façon marginale et fugitive.