Marchés et marques politiques en Afrique - L'exemple de la R.D. Congo

Note moyenne 
Jean-Claude Matumweni Makwala - Marchés et marques politiques en Afrique - L'exemple de la R.D. Congo.
Qui sont-ils, ces hommes et ces femmes qui nous gouvernent ? En dehors de leurs identités civiles, ils apparaissent sous des masques, des figures spécifiques,... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 31 octobre
En librairie

Résumé

Qui sont-ils, ces hommes et ces femmes qui nous gouvernent ? En dehors de leurs identités civiles, ils apparaissent sous des masques, des figures spécifiques, que l'on appelle "marques politiques". C'est le transfert et l'adoption du concept de marché en politique qui légitiment celui de marque politique. Ils autorisent une étude approfondie de ce facteur déterminant de l'offre politique. L'ouvrage déploie un important arsenal théorique autour de ces concepts.
Il enrichit les approches élaborées par des précurseurs - Jean Lacouture, Roger-Gérard Schwartzenberg, Jacques Séguéla et Paul Okomba - d'une réflexion fondée notamment sur la narratologie greimassienne, la pragmatique psycho-sociologique de Palo Alto et la rhétorique des figures. C'est le champ politique africain et surtout la R. D. Congo dans sa période transitoire (2003-2006) qui offrent le cadre d'analyse.
Quelle est la marque politique des acteurs en vue de la transition congolaise : de Joseph Kabila et ses vice-présidents ? Des opposants emblématiques Antoine Gizenga et Etienne Tshisekedi ? Comment, surtout, ces portraits politiques se concrétisent-ils à travers leur physique, leur caractère et leur style ? L'ouvrage apporte des réponses précises et largement argumentées à ces questions et illustre une application de la narratologie politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-01838-6
  • EAN
    9782296018389
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Matumweni Makwala

Né en 1961, Jean-Claude MATUMWENI MAKWALA est professeur associé à l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC) à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €