Marc Barani - Un Pont à Billancourt. Avec sérigraphie signée
Edition limitée
Par : , Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages48
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.2 kg
- Dimensions15,5 cm × 21,5 cm × 0,3 cm
- ISBN978-2-915837-43-8
- EAN9782915837438
- Date de parution01/11/2009
- CollectionLes Cahiers
- ÉditeurCouleurs Contemporaines
Résumé
Ce 16e " Cahier " présente une des dernières réalisations de l'architecte Marc Barani (Equerre d'argent 2008 pour le pôle multimodal du tramway de l'agglomération niçoise) : le Pont Renault, vecteur de l'urbanisation de l'Ile Seguin et ses alentours. L'ouvrage se propose de faire découvrir la construction du pont Renault comme un cheminement, de la conception, dessins, plans, maquettes à la réalisation, montrant la complexité du chantier et sa fabrication, la réalité du transport et de l'assemblage, jusqu'à la forme finale du pont : légèrement suspendue et posée dans le paysage. " Ce pont franchit le grand bras de la Seine entre l'île Seguin et la rive de Billancourt et s'inscrit entre le pont Daydé et une passerelle légère lancée plus à l'aval pour former une série dense de franchissements. Ce nouveau lien est à la fois le cordon ombilical technique de l'île, son seul accès automobile et une promenade qui sera sans doute l'une des plus spectaculaires de l'agglomération parisienne. Ce projet urbain va profondément transformer cette partie de la ville de Boulogne en pleine transformation et la réinstaller dans son territoire. " L'ouvrage participera à la fluidité des vides et des percées visuelles du nouvel aménagement par la figure d'une double charnière. La première, ancrée dans le sol de la rive droite, est urbaine. Elle articule le pont à la " ville parc ", à l'arrivée du quartier du pont de Sèvres et aux quais. La seconde, aérienne, est suspendue au-dessus du fleuve jusqu'à l'île Seguin. " L'auteur du texte (traduit en anglais) est Jean-François Pousse, rédacteur en chef de Techniques et Architecture.
Ce 16e " Cahier " présente une des dernières réalisations de l'architecte Marc Barani (Equerre d'argent 2008 pour le pôle multimodal du tramway de l'agglomération niçoise) : le Pont Renault, vecteur de l'urbanisation de l'Ile Seguin et ses alentours. L'ouvrage se propose de faire découvrir la construction du pont Renault comme un cheminement, de la conception, dessins, plans, maquettes à la réalisation, montrant la complexité du chantier et sa fabrication, la réalité du transport et de l'assemblage, jusqu'à la forme finale du pont : légèrement suspendue et posée dans le paysage. " Ce pont franchit le grand bras de la Seine entre l'île Seguin et la rive de Billancourt et s'inscrit entre le pont Daydé et une passerelle légère lancée plus à l'aval pour former une série dense de franchissements. Ce nouveau lien est à la fois le cordon ombilical technique de l'île, son seul accès automobile et une promenade qui sera sans doute l'une des plus spectaculaires de l'agglomération parisienne. Ce projet urbain va profondément transformer cette partie de la ville de Boulogne en pleine transformation et la réinstaller dans son territoire. " L'ouvrage participera à la fluidité des vides et des percées visuelles du nouvel aménagement par la figure d'une double charnière. La première, ancrée dans le sol de la rive droite, est urbaine. Elle articule le pont à la " ville parc ", à l'arrivée du quartier du pont de Sèvres et aux quais. La seconde, aérienne, est suspendue au-dessus du fleuve jusqu'à l'île Seguin. " L'auteur du texte (traduit en anglais) est Jean-François Pousse, rédacteur en chef de Techniques et Architecture.