Manuel théorique et pratique de la coupe des métaux en feuilles. 2 volumes

Par : Alexis Bertrand
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  • PrésentationPack
  • FormatGrand Format
  • Poids1 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-35772-024-4
  • EAN9782357720244
  • Date de parution16/03/2018
  • ÉditeurLibrairie du Compagnonnage

Résumé

Le trait a toujours tenu une place prépondérante dans l'activité des couvreurs-zingueurs. Il a ses particularités dans chacune des disciplines : en couverture, il permet essentiellement le calcul des "vraies grandeurs" ; en zinguerie, il permet la réalisation de développements qui conduiront à la création de pièces métalliques, aux usages multiples. Nous nous attarderons donc davantage sur ce dernier aspect, objet de cet ouvrage.
Mais à l'heure du dessin assisté par ordinateur, quel intérêt ? N'y voyez pas une rivalité de la nostalgique planche à dessin contre la manipulation moderne de l'écran tactile. Nous défendons, au travers de la réimpression des tomes I et 2 du traité d'Alexis Bertrand, la philosophie du dessin dit traditionnel et la réalisation de belles pièces de zinguerie. Ces deux disciplines demandent en effet des savoirs et des savoir-faire tout particuliers, qui caractérisent un homme de métier compétent.
Cette approche constitue donc un moyen d'apprentissage et de perfectionnement de sa personnalité... Le dessinateur doit suivre un cheminement de report de points dans un ordre précis. Cela ne peut se faire sans une rigoureuse application des règles apprises. La réalisation d'un dessin demande de l'ordre, de l'organisation, à commencer par le matériel utilisé qui doit être en bon état et reposer soigneusement à proximité de la table.
Le trait se veut fin. La réalisation de tracés grossiers ne peut conduire qu'à la confusion. Le dessinateur doit s'armer de patience. Pour les ouvrages complexes, il ne peut commencer en entrevoyant déjà une fin rapide. Certains travaux requièrent de longues heures de labeur et de réflexion. Le dessin ne peut s'entreprendre sans une certaine capacité de projection dans l'ouvrage fini. Le passage intellectuel de la 2D à la 3D et un raisonnement logique qui conduit à une prise de cotes rigoureuse et à un report de points précis sont des éléments indispensables à la bonne réalisation d'un projet.
Forts de ces recommandations, nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir a reproduire les dessins de ces deux tomes d'Alexis Bertrand. Mais nous espérons, aussi et surtout, que vous prendrez tout autant de plaisir à transmettre ensuite l'amour du travail bien accompli.
Le trait a toujours tenu une place prépondérante dans l'activité des couvreurs-zingueurs. Il a ses particularités dans chacune des disciplines : en couverture, il permet essentiellement le calcul des "vraies grandeurs" ; en zinguerie, il permet la réalisation de développements qui conduiront à la création de pièces métalliques, aux usages multiples. Nous nous attarderons donc davantage sur ce dernier aspect, objet de cet ouvrage.
Mais à l'heure du dessin assisté par ordinateur, quel intérêt ? N'y voyez pas une rivalité de la nostalgique planche à dessin contre la manipulation moderne de l'écran tactile. Nous défendons, au travers de la réimpression des tomes I et 2 du traité d'Alexis Bertrand, la philosophie du dessin dit traditionnel et la réalisation de belles pièces de zinguerie. Ces deux disciplines demandent en effet des savoirs et des savoir-faire tout particuliers, qui caractérisent un homme de métier compétent.
Cette approche constitue donc un moyen d'apprentissage et de perfectionnement de sa personnalité... Le dessinateur doit suivre un cheminement de report de points dans un ordre précis. Cela ne peut se faire sans une rigoureuse application des règles apprises. La réalisation d'un dessin demande de l'ordre, de l'organisation, à commencer par le matériel utilisé qui doit être en bon état et reposer soigneusement à proximité de la table.
Le trait se veut fin. La réalisation de tracés grossiers ne peut conduire qu'à la confusion. Le dessinateur doit s'armer de patience. Pour les ouvrages complexes, il ne peut commencer en entrevoyant déjà une fin rapide. Certains travaux requièrent de longues heures de labeur et de réflexion. Le dessin ne peut s'entreprendre sans une certaine capacité de projection dans l'ouvrage fini. Le passage intellectuel de la 2D à la 3D et un raisonnement logique qui conduit à une prise de cotes rigoureuse et à un report de points précis sont des éléments indispensables à la bonne réalisation d'un projet.
Forts de ces recommandations, nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir a reproduire les dessins de ces deux tomes d'Alexis Bertrand. Mais nous espérons, aussi et surtout, que vous prendrez tout autant de plaisir à transmettre ensuite l'amour du travail bien accompli.
Lexique de philosophie
Alexis Bertrand
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