Manuel de sexologie

2e édition

Note moyenne 
Patrice Lopès et François-Xavier Poudat - Manuel de sexologie.
Initiée par les travaux de Freud, la prise en charge des troubles de la vie sexuelle a conquis son statut de discipline fondamentale plus récemment... Lire la suite
63,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 avril
En librairie

Résumé

Initiée par les travaux de Freud, la prise en charge des troubles de la vie sexuelle a conquis son statut de discipline fondamentale plus récemment par la mise en place de procédés thérapeutiques fiables issus des travaux de Masters et Johnson. Les méthodes corporelles, qui ont permis d'accompagner la souffrance de couple devant une "impuissance" ou une "frigidité", rencontrent leurs limites face aux troubles organiques authentiques qui s'opposent au bon fonctionnement de ce que l'on peut appeler les "organes de l'amour".
Mais si ces causes organiques, trop longtemps ignorées par la médecine, peuvent être explorées et reconnues, et bénéficier de traitements adaptés, la thérapeutique sexologique demeure nécessaire tant est complexe l'abord de la sexualité. Les auteurs analysent successivement les bases neurophysiologiques et neuropsychologiques de la sexualité humaine, avant de décrire la chimie des dysfonctions sexuelles chez l'homme et la femme.
La sexualité aux différents âges de la vie est largement développée (puberté, personnes âgées, troubles des conduites sexuelles, etc). Cet ouvrage, issu d'un enseignement de diplôme interuniversitaire de sexologie, est fondé sur la participation de l'Association interdisciplinaire post-universitaire de sexologie (AIUS). II a fait intervenir des gynécologues, des psychiatres, des psychologues, des chirurgiens, des comportementalistes et des psychanalystes.
Il prend en compte tous les progrès en matière de traitements organiques, mais aussi en termes de thérapeutique cognitivo-comportementale ainsi que les sexothérapies permettant d'améliorer la qualité de vie sexuelle. Cet ouvrage intéressera tous les participants aux DIU de sexologie mais également les jeunes internes et toutes les spécialités concernées de près ou de loin par les pathologies liées ou engendrant des troubles sexuels. Le succès rencontré par la précédente édition et la nécessité de mise à jour des informations rendaient cette nouvelle édition indispensable pour continuer à faire de cet ouvrage la référence sur le sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-294-74263-7
  • EAN
    9782294742637
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.687 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Patrice Lopès est professeur des universités, praticien hospitalier dans le service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital Mère-Enfant, centre hospitalier et universitaire, Nantes. François-Xavier Poudat, auteur de plusieurs ouvrages de sexologie, est psychiatre, exerçant en cabinet, Nantes. Ils organisent depuis 1990 l'enseignement de la sexologie pour les sept CHU de l'Ouest de la France.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

63,00 €