Responsables des organisations de l'économie sociale et solidaire, renforcez vos capacités de gestion ! Organiser, planifier, motiver, faire faire, contrôler les résultats, communiquer : voilà l'essentiel du rôle d'un responsable. Qu'il s'agisse d'une association, d'un groupe d'initiative commune, d'un service, d'un projet, d'une coopérative ou d'une petite entreprise, ce manuel pratique vous explique comment : créer les documents de travail ; gérer les ressources diverses ; atteindre vos objectifs avec succès.
En détail, vous y apprenez à mettre en place et à diriger une entité associative, notamment : la rédaction des statuts et des procès-verbaux ; la conception d'un registre des adhésions ; l'enregistrement des membres et leurs cotisations ; la mise en place d'une comptabilité simplifiée ; la préparation d'un programme de travail et d'un budget annuel (PTBA) ; l'élaboration d'un calendrier d'activités ; la prise de bonnes décisions managériales et financières qui s'imposent, etc.
Outre les tâches courantes ci-dessus évoquées, le manuel vous aide également à découvrir ou à redéfinir certaines activités de solidarité qui sont des "produits de développement" invisibles, et parfois non écrits. Mieux vaut connaître tous ces rouages pour obtenir des résultats satisfaisants.
Responsables des organisations de l'économie sociale et solidaire, renforcez vos capacités de gestion ! Organiser, planifier, motiver, faire faire, contrôler les résultats, communiquer : voilà l'essentiel du rôle d'un responsable. Qu'il s'agisse d'une association, d'un groupe d'initiative commune, d'un service, d'un projet, d'une coopérative ou d'une petite entreprise, ce manuel pratique vous explique comment : créer les documents de travail ; gérer les ressources diverses ; atteindre vos objectifs avec succès.
En détail, vous y apprenez à mettre en place et à diriger une entité associative, notamment : la rédaction des statuts et des procès-verbaux ; la conception d'un registre des adhésions ; l'enregistrement des membres et leurs cotisations ; la mise en place d'une comptabilité simplifiée ; la préparation d'un programme de travail et d'un budget annuel (PTBA) ; l'élaboration d'un calendrier d'activités ; la prise de bonnes décisions managériales et financières qui s'imposent, etc.
Outre les tâches courantes ci-dessus évoquées, le manuel vous aide également à découvrir ou à redéfinir certaines activités de solidarité qui sont des "produits de développement" invisibles, et parfois non écrits. Mieux vaut connaître tous ces rouages pour obtenir des résultats satisfaisants.