En cours de chargement...
Responsables des organisations de l'économie sociale et solidaire, renforcez vos capacités de gestion ! Organiser, planifier, motiver, faire faire, contrôler les résultats, communiquer : voilà l'essentiel du rôle d'un responsable. Qu'il s'agisse d'une association, d'un groupe d'initiative commune, d'un service, d'un projet, d'une coopérative ou d'une petite entreprise, ce manuel pratique vous explique comment : créer les documents de travail ; gérer les ressources diverses ; atteindre vos objectifs avec succès.
En détail, vous y apprenez à mettre en place et à diriger une entité associative, notamment : la rédaction des statuts et des procès-verbaux ; la conception d'un registre des adhésions ; l'enregistrement des membres et leurs cotisations ; la mise en place d'une comptabilité simplifiée ; la préparation d'un programme de travail et d'un budget annuel (PTBA) ; l'élaboration d'un calendrier d'activités ; la prise de bonnes décisions managériales et financières qui s'imposent, etc.
Outre les tâches courantes ci-dessus évoquées, le manuel vous aide également à découvrir ou à redéfinir certaines activités de solidarité qui sont des "produits de développement" invisibles, et parfois non écrits. Mieux vaut connaître tous ces rouages pour obtenir des résultats satisfaisants.