Manuel d'écologie urbaine - Grand Format

Note moyenne 
Les villes sont des structures complexes qui abritent une disparité de conditions de vie. Elles peuvent générer des viviers de biodiversité comme... Lire la suite
18,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 avril
En librairie

Résumé

Les villes sont des structures complexes qui abritent une disparité de conditions de vie. Elles peuvent générer des viviers de biodiversité comme elles peuvent les détruire. Elles sont elles-mêmes des organismes qui se développent, mutent, périclitent. Ce manuel analyse ces phénomènes. Il affirme quelques principes afin de pallier la cécité écologique des citadins, et parer à l'agonie des écosystèmes urbains. Ce manuel entend provoquer une prise de conscience.
Elle est nécessaire, insuffisante et pourtant indispensable. Chaque être vivant dépend des interactions entretenues avec les milieux et le vivant qui l'entourent, quels qu'ils soient. L'ouvrage souligne par là même les dimensions sociologiques, urbanistiques et politiques induites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37896-087-2
  • EAN
    9782378960872
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Audrey Muratet explore et étudie la composition et la dynamique de la biodiversité des villes. Elle étend ses travaux d'écologue et de botaniste en associant à sa recherche l'approche de géographes, de sociologues, d'anthropologues, de gestionnaires et la pratique d'artistes. Docteure en écologie de l'université Pierre et Marie Curie et botaniste formée au Conservatoire botanique du Bassin parisien, elle a mené ses premiers travaux en écologie urbaine au Muséum national d'histoire naturelle.
Depuis 2015, elle travaille à l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France au sein de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France. Hors ses publications scientifiques, elle a publié de nombreux guides naturalistes dont la Flore des friches urbaines, avec Myr Muratet et Marie Pellaton, éd. Xavier Barral, 2017. Écologue, spécialiste des oiseaux et des mammifères, François Chiron parcourt et étudie les paysages les plus transformés par l'Homme : urbains et agricoles.
Il se passionne pour les capacités de la nature à s'adapter et à évoluer dans ces environnements bouleversés et mouvants. Ses travaux permettent de repenser la place d'espèces jugées indésirables (nuisibles, invasives) et d'imaginer des solutions pour une meilleure conciliation entre activités humaines et conservation de la nature. Après plusieurs expériences dans des laboratoires français et étrangers, il est depuis 2013, Maître de conférences.
Il enseigne à AgroParisTech et mène ses recherches à l'Université Paris-Saclay. Le travail photographique de Myr Muratet implique la ville – celle où il vit –, mené depuis ses crans, multipliant les allers et retours dans des lieux occupés et au gré des rencontres avec les personnes photographiées, des années durant. Ainsi réalise-t-il Paris-Nord, une série de photographies sur un groupe polyconsomateurs et occupants de la gare du Nord, ses alentours et les dispositifs mis en place pour les contraindre ; Wasteland, une recherche autour des notions d'occupation, d'invasion, d'enclosure menée dans les friches urbaines de Seine-Saint- Denis ; ou CityWalk, sur quelques conséquences de l'avancée du Grand-Paris.
Déjà paru : Flore des friches urbaines, op. cit., éd. Xavier Barral, 2017 ; La Sécurité des personnes et des biens, avec le poète Manuel Joseph, éd. P.O.L, 2010.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €