Manifestes littéraires dans la latinité tardive : poétique et rhétorique : actes du colloque international de Paris, 23-24 mars 2007

Par : Perrine Galand-Hallyn

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  • ISBN978-2-85121-234-4
  • EAN9782851212344
  • Date de parution01/01/2009
  • ÉditeurInstitut Etudes Augustiniennes

Résumé

Il n'a pas été publié jusqu'ici de synthèse sur les manifestes littéraires dans la latinité tardive, et le présent ouvrage, issu d'un Colloque international organisé en mars 2007 à l'Université de Paris IV-Sorbonne, ne saurait être une somme, mais il entend ouvrir quelques pistes de réflexion sur les questions suivantes : rencontre-t-on alors des manifestes explicites ou cachés, paradoxaux ou polémiques ? Les écrivains y varient-ils dans leur rapport à l'écriture ? Comment manifeste et topique, manifeste et genre, manifeste et subjectivité sont-ils liés, et quelles sont les relations qui se nouent entre l'auteur et son sujet, son public, voire son Dieu ? Voit-on se dégager des spécificités chrétiennes ou des infléchissements tardo-antiques ? Des savants confirmés et de jeunes chercheurs, français ou étrangers, tentent ici d'examiner ces problèmes, après une indispensable introduction sur l'arrière-plan grec et sur Horace, et avant de stimulantes réflexions conclusives, en scrutant la poétique et la rhétorique de maints auteurs latins des IVe, Ve et VIe siècles, païens et chrétiens, de Juvencus à Arator, en passant par Claudien et Prudence, Paulin de Nole et Dracontius, l'Anthologie latine et Ennode, Jérôme et Augustin, l'Histoire auguste et Macrobe, ou en étudiant la réception de l'esthétique de Sidoine Apollinaire dans les écrits d'Ange Politien.
Des résumés en français et un sobre index aident, au terme de ce parcours, à un repérage rapide dans la matière traitée.
Il n'a pas été publié jusqu'ici de synthèse sur les manifestes littéraires dans la latinité tardive, et le présent ouvrage, issu d'un Colloque international organisé en mars 2007 à l'Université de Paris IV-Sorbonne, ne saurait être une somme, mais il entend ouvrir quelques pistes de réflexion sur les questions suivantes : rencontre-t-on alors des manifestes explicites ou cachés, paradoxaux ou polémiques ? Les écrivains y varient-ils dans leur rapport à l'écriture ? Comment manifeste et topique, manifeste et genre, manifeste et subjectivité sont-ils liés, et quelles sont les relations qui se nouent entre l'auteur et son sujet, son public, voire son Dieu ? Voit-on se dégager des spécificités chrétiennes ou des infléchissements tardo-antiques ? Des savants confirmés et de jeunes chercheurs, français ou étrangers, tentent ici d'examiner ces problèmes, après une indispensable introduction sur l'arrière-plan grec et sur Horace, et avant de stimulantes réflexions conclusives, en scrutant la poétique et la rhétorique de maints auteurs latins des IVe, Ve et VIe siècles, païens et chrétiens, de Juvencus à Arator, en passant par Claudien et Prudence, Paulin de Nole et Dracontius, l'Anthologie latine et Ennode, Jérôme et Augustin, l'Histoire auguste et Macrobe, ou en étudiant la réception de l'esthétique de Sidoine Apollinaire dans les écrits d'Ange Politien.
Des résumés en français et un sobre index aident, au terme de ce parcours, à un repérage rapide dans la matière traitée.
Le Satiricon
3.3/5
Pétrone
Poche
6,90 €