Manifestations. Bordeaux 2018-2021
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- Nombre de pages12
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.601 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-35527-267-7
- EAN9782355272677
- Date de parution16/09/2021
- ÉditeurConfluences (éditions)
Résumé
"Qui sont-ils ces Gilets jaunes, ces croquants du XXIe siècle ? Que revendiquent-ils ? Comment osent-ils contester le système ? Quel système ? Pourquoi Bordeaux devint-elle, au grand dam de la pensée dominante, un épicentre du phénomène, parfois théâtralisé à l'excès et empreint de références à des luttes passées ? Autant le dire d'emblée, ce livre ne répond pas à ces questions et ne constitue en aucun cas un essai historique ou sociologique.
Il s'agit avant tout d'une plongée dans cette ambiance si prenante des manifestations et d'un regard - à travers la photographie - dont l'engagement dépasse le sujet dont il est question. Il fallait le faire : "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. " (Marguerite Duras) Il en va de même pour la photographie. Prendre ces images fut autant une échappatoire salvatrice - une manière de respirer différemment - que l'expression d'une solidarité assumée et d'une lutte ; elles s'apparentent à de multiples cris, des cris pour certains évidents et attendus, pour d'autres silencieux et imperceptibles, des cris qui résonnent dans un cadre urbain bien connu, Bordeaux, entre photographies atemporelles et iconiques - auxquelles personne n'échappe - ou plus intimes et personnelles.
Il s'agit avant tout d'une plongée dans cette ambiance si prenante des manifestations et d'un regard - à travers la photographie - dont l'engagement dépasse le sujet dont il est question. Il fallait le faire : "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. " (Marguerite Duras) Il en va de même pour la photographie. Prendre ces images fut autant une échappatoire salvatrice - une manière de respirer différemment - que l'expression d'une solidarité assumée et d'une lutte ; elles s'apparentent à de multiples cris, des cris pour certains évidents et attendus, pour d'autres silencieux et imperceptibles, des cris qui résonnent dans un cadre urbain bien connu, Bordeaux, entre photographies atemporelles et iconiques - auxquelles personne n'échappe - ou plus intimes et personnelles.
"Qui sont-ils ces Gilets jaunes, ces croquants du XXIe siècle ? Que revendiquent-ils ? Comment osent-ils contester le système ? Quel système ? Pourquoi Bordeaux devint-elle, au grand dam de la pensée dominante, un épicentre du phénomène, parfois théâtralisé à l'excès et empreint de références à des luttes passées ? Autant le dire d'emblée, ce livre ne répond pas à ces questions et ne constitue en aucun cas un essai historique ou sociologique.
Il s'agit avant tout d'une plongée dans cette ambiance si prenante des manifestations et d'un regard - à travers la photographie - dont l'engagement dépasse le sujet dont il est question. Il fallait le faire : "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. " (Marguerite Duras) Il en va de même pour la photographie. Prendre ces images fut autant une échappatoire salvatrice - une manière de respirer différemment - que l'expression d'une solidarité assumée et d'une lutte ; elles s'apparentent à de multiples cris, des cris pour certains évidents et attendus, pour d'autres silencieux et imperceptibles, des cris qui résonnent dans un cadre urbain bien connu, Bordeaux, entre photographies atemporelles et iconiques - auxquelles personne n'échappe - ou plus intimes et personnelles.
Il s'agit avant tout d'une plongée dans cette ambiance si prenante des manifestations et d'un regard - à travers la photographie - dont l'engagement dépasse le sujet dont il est question. Il fallait le faire : "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. " (Marguerite Duras) Il en va de même pour la photographie. Prendre ces images fut autant une échappatoire salvatrice - une manière de respirer différemment - que l'expression d'une solidarité assumée et d'une lutte ; elles s'apparentent à de multiples cris, des cris pour certains évidents et attendus, pour d'autres silencieux et imperceptibles, des cris qui résonnent dans un cadre urbain bien connu, Bordeaux, entre photographies atemporelles et iconiques - auxquelles personne n'échappe - ou plus intimes et personnelles.