En cours de chargement...
Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle, et c'est probablement elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d'une profonde altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d'enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage.
Il s'agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d'eux dans la forêt des livres et des savoirs... Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de "manières d'être vivant".
réintroduire le vivant et le sensible dans nos modes de pensée
J'aimerais d'abord vous donner mon identité parce qu'un témoignage pour moi se doit d'être sans le faux col de l'anonymat. Je suis Emmanuel Druon et j'ai produit quatre textes chez Actes-Sud. Le "Manières d'être vivant" présenté par Baptiste Morizot est un livre majeur pour nous qui cherchons des façons de modifier nos perceptions du monde et qui voulons procéder à la transition de nos modes de vie. Il s'agit de réintroduire le vivant et le sensible dans notre quotidien, au travail ou dans la vie courante. Pour moi cet ouvrage est celui d'un philosophe, poète, sensible qui nous permet de percevoir autrement les "dix millions d'être vivants qui peuplent la Planète" et dont je dois bien reconnaître que nous ne savons pas grand chose. Baptiste Morizot nous donne accès à une meilleure compréhension du sensible. Il écrit avec beaucoup de talent et transmet son savoir avec conviction. Ce livre me semble vraiment important pour nous. Je vous en souhaite une bonne lecture. Chaleureusement. Emmanuel Druon. NB Dans la même veine de pensée, vous trouverez toute la collection "Monde Sauvage" magnifiquement mise en oeuvre par Stéphane Durand, éditeur et auteur. Avec en particulier "réensauvageons la France" avec Gilbert et Béatrice Cochet. Génial et enthousiasmant.