Manière noire

Par : Jean-Yves Cousseau
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages203
  • PrésentationBroché
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.16 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-84975-069-7
  • EAN9782849750698
  • Date de parution16/03/2006
  • ÉditeurFage Editions

Résumé

Regarder faire, dépeindre les savoir-faire et saisir ce qu'à travers les gestes, les mains, révèlent... De l'antre du fondeur aux réserves du musée Rodin, jadis atelier du " maître " Jean Yves Cousseau approche l'oeuvre sculptée, observe, dévoile sa mise en œuvre. Matière travaillée, fondue, façonnée, choyée, préservée, restaurée, à l'état de cire, en plâtre ou de bronze, maculée, patinée, couverte d'argile ou enfouie dans le sable, tantôt soulevée par des chaînes de palans, tantôt portée par des mains vivantes, érigée ou gisante conçue pour être éternelle et pourtant si vulnérable, la sculpture, bien qu'inerte, reflète une troublante humanité et demeure aussi insaisissable que la vie qu'elle exalte. En mettant en lumière là face cachée, secrète, la manière noire de la sculpture, l'auteur rend hommage à l'art et à l'excellence de ses artisans, hommage auquel s'est associée Antoinette Le Normand-Romain, conservateur général au musée Rodin, en illustrant les relations que ce " sculpteur des mains " entretenait lui-même avec ses fondeurs. Complices, Alain Rebours évoque les " chemins de traverse " de l'auteur tandis qu'Alain Madeleine-Perdrillat nous éclaire sur son approche photographique.
Regarder faire, dépeindre les savoir-faire et saisir ce qu'à travers les gestes, les mains, révèlent... De l'antre du fondeur aux réserves du musée Rodin, jadis atelier du " maître " Jean Yves Cousseau approche l'oeuvre sculptée, observe, dévoile sa mise en œuvre. Matière travaillée, fondue, façonnée, choyée, préservée, restaurée, à l'état de cire, en plâtre ou de bronze, maculée, patinée, couverte d'argile ou enfouie dans le sable, tantôt soulevée par des chaînes de palans, tantôt portée par des mains vivantes, érigée ou gisante conçue pour être éternelle et pourtant si vulnérable, la sculpture, bien qu'inerte, reflète une troublante humanité et demeure aussi insaisissable que la vie qu'elle exalte. En mettant en lumière là face cachée, secrète, la manière noire de la sculpture, l'auteur rend hommage à l'art et à l'excellence de ses artisans, hommage auquel s'est associée Antoinette Le Normand-Romain, conservateur général au musée Rodin, en illustrant les relations que ce " sculpteur des mains " entretenait lui-même avec ses fondeurs. Complices, Alain Rebours évoque les " chemins de traverse " de l'auteur tandis qu'Alain Madeleine-Perdrillat nous éclaire sur son approche photographique.
Best of Jean Coussau
Jean-Yves Cousseau
E-book
5,99 €
Le port du dos de la mer
Jean-Pierre Nouhaud, Jean-Yves Cousseau
E-book
5,49 €
Le port du dos de la mer
Jean-Pierre Nouhaud, Jean-Yves Cousseau
E-book
5,49 €
Quoi qu'il en soit
Alain Madeleine-Perdrillat, Jean-Yves Cousseau
Grand Format
24,00 €
Dualités
Jean-Yves Cousseau
Grand Format
24,00 €
Intempéries
Jean-Yves Cousseau
Grand Format
25,00 €
Sommes
Jean-Yves Cousseau, Jean-Pascal Dubost
125,00 €