Manager, Une Responsabilite Sociale

Jean-Christophe Lepissier

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Jean-Christophe Lepissier - Manager, Une Responsabilite Sociale.
Pour faire toujours plus et mieux en termes de performance économique et financière, les entreprises recherchent en permanence les moyens de mobiliser... Lire la suite
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Résumé

Pour faire toujours plus et mieux en termes de performance économique et financière, les entreprises recherchent en permanence les moyens de mobiliser et d'optimiser Les ressources dont elles disposent. Ce postulat est bien connu, mais il y a lieu de s'interroger sur sa pertinence Lorsque sa mise en œuvre se fait au détriment des partenaires de l'entreprise -notamment de ses salariés- et de son environnement. Il est clair en effet que le concept-clé de toute société humaine prospère doit être celui d'harmonie, qu'il s'agisse d'ordonner les rapports des hommes entre eux dans une collectivité de travail, ou d'accorder cette collectivité aux rythmes de son environnement. Seule l'application de ce concept doit permettre à l'entreprise, en se différenciant de ses concurrents, d'assurer son développement et sa pérennité. La pratique du management de l'entreprise, souvent trop froide et trop mécaniste, n'appréhende-t-elle pas de manière erronée l'importance des facteurs humain et environnemental ? Le gouvernement de l'entreprise est-il suffisamment proche des valeurs d'ouverture, d'écoute et de respect mutuel ? N'y a-t-il pas un déficit de valeurs éthiques dans l'exercice quotidien du pouvoir managérial ? L'absence de réponses adéquates à ces questions ne trouverait-elle pas, tout prosaïquement, un début d'explication dans l'insuffisance du temps dédié, par ceux qui sont en situation de management, à la réflexion et à l'élaboration de références leur permettant de construire une vision mieux structurée et plus responsable de leur participation aux décisions stratégiques. C'est pour aider à la construction de cette vision, grâce au développement d'arguments économiques, managériaux, mais aussi philosophiques et historiques que l'auteur s'attache à suggérer que le respect de l'individu et de son environnement peut s'imposer à l'entreprise comme l'un des facteurs essentiels d'amélioration de ses performances.

Sommaire

    • Où en sommes-nous ? Favoriser la rencontre de la tête et du cœur
    • Rendre plus équilibrée les relations entre l'entreprise et ses salariés
    • Construire une relation à l'environnement pragmatique, respectueuse et mutuellement profitable
    • Une démarche de questionnement

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Christophe Lepissier

Jean-Christophe LEPISSIER est diplômé en sciences politiques et en gestion des ressources humaines. Après avoir été analyste, auditeur et responsable d'unité opérationnelle en environnement bancaire et financier, il s'est réorienté vers les métiers des ressources humaines en tant que consultant. Il était dernièrement DRH chez l'un des principaux constructeurs informatiques mondiaux.

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