
Management public et non marchand. Guide pratique à l'intention des dirigeants et cadres
2e édition
Par : Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages267
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.518 kg
- Dimensions16,8 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-8072-1265-7
- EAN9782807212657
- Date de parution08/10/2024
- ÉditeurAnthemis
- PréfacierJulien Nicaise
Résumé
Nos projets de RER, métro bruxellois et tram liégeois dérapent. Dans des secteurs aussi cruciaux que la santé, l'enseignement, la mise au travail, la justice ou les transports, la liste des déficiences est longue. Beaucoup d'observateurs et d'acteurs de ces secteurs défendent l'idée que ces problèmes sont uniquement dus à un financement insuffisant et qu'il suffit donc de leur allouer plus de moyens pour améliorer leurs résultats.
Mais l'auteur de cet ouvrage démontre que les possibilités d'amélioration de la performance des organisations publiques et non marchandes sont considérables indépendamment de l'évolution de leurs ressources financières. Il explore tout d'abord les conditions à remplir pour enclencher cette démarche vers davantage d'excellence : une gouvernance forte, un sentiment d'urgence, un plan mobilisateur, une réponse aux peurs du changement.
Ensuite, il développe les outils qui peuvent aider les responsables à améliorer la performance sous ses diverses dimensions : Comment mieux répondre aux attentes des clients ? Comment augmenter l'impact sociétal de l'organisation ? Comment gérer efficacement les coûts et finances pour développer les services ? Comment emporter l'adhésion de son personnel ? Enfin, il esquisse des pistes pour enclencher un "cercle vertueux" vers l'excellence.
L''auteur connaît ces secteurs de multiples manières ; il y a consacré des recherches universitaires ; il a contribué à préparer des réformes législatives qui en ont modifié des pans entiers ; il a participé à la transformation de deux grandes administrations publiques en entreprises performantes ; il a conduit des hôpitaux à la fusion. Aujourd'hui, il conseille plusieurs ASBL et organisations publiques.
Il est membre du Comité Stratégique de La Poste (française) et professeur visiteur honoraire de l'UNamur. Il désire désormais partager son expérience, ses convictions et son engagement pour défendre et promouvoir ces secteurs cruciaux pour chacun d'entre nous.
Nos projets de RER, métro bruxellois et tram liégeois dérapent. Dans des secteurs aussi cruciaux que la santé, l'enseignement, la mise au travail, la justice ou les transports, la liste des déficiences est longue. Beaucoup d'observateurs et d'acteurs de ces secteurs défendent l'idée que ces problèmes sont uniquement dus à un financement insuffisant et qu'il suffit donc de leur allouer plus de moyens pour améliorer leurs résultats.
Mais l'auteur de cet ouvrage démontre que les possibilités d'amélioration de la performance des organisations publiques et non marchandes sont considérables indépendamment de l'évolution de leurs ressources financières. Il explore tout d'abord les conditions à remplir pour enclencher cette démarche vers davantage d'excellence : une gouvernance forte, un sentiment d'urgence, un plan mobilisateur, une réponse aux peurs du changement.
Ensuite, il développe les outils qui peuvent aider les responsables à améliorer la performance sous ses diverses dimensions : Comment mieux répondre aux attentes des clients ? Comment augmenter l'impact sociétal de l'organisation ? Comment gérer efficacement les coûts et finances pour développer les services ? Comment emporter l'adhésion de son personnel ? Enfin, il esquisse des pistes pour enclencher un "cercle vertueux" vers l'excellence.
L''auteur connaît ces secteurs de multiples manières ; il y a consacré des recherches universitaires ; il a contribué à préparer des réformes législatives qui en ont modifié des pans entiers ; il a participé à la transformation de deux grandes administrations publiques en entreprises performantes ; il a conduit des hôpitaux à la fusion. Aujourd'hui, il conseille plusieurs ASBL et organisations publiques.
Il est membre du Comité Stratégique de La Poste (française) et professeur visiteur honoraire de l'UNamur. Il désire désormais partager son expérience, ses convictions et son engagement pour défendre et promouvoir ces secteurs cruciaux pour chacun d'entre nous.