Management et économie du savoir

Note moyenne 
Frédéric Carluer - Management et économie du savoir.
L'économie du savoir, pour ne pas dire l'industrie de la connaissance, est partie prenante de ce qu'on appelle la " nouvelle économie ". Elle tire sa... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

L'économie du savoir, pour ne pas dire l'industrie de la connaissance, est partie prenante de ce qu'on appelle la " nouvelle économie ". Elle tire sa dynamique de deux ressources, l'éducation et la recherche, qui voient leur dynamique et leur impact démultipliés par l'usage des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), comprises comme un moyen de circulation, et donc de diffusion, de la connaissance. À la croisée des sciences de l'ingénieur (pilotage des projets), de la sociologie (réseaux scientifiques et sociaux), du droit (propriété intellectuelle), des sciences de l'information et de la communication (outils de recherche et d'exploitation), et bien sûr des sciences économiques et des sciences de gestion, ce livre fait le point sur les théories, les pratiques, les faits et les données descriptives récentes qui fondent le champ de recherche si dynamique et évolutif du management et de l'économie du savoir. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en économie et gestion, aux décideurs publics et privés soucieux de mieux cerner la révolution informationnelle et managériale, aux enseignants-chercheurs et formateurs du monde de l'innovation.

Sommaire

  • LA CONNAISSANCE EN QUESTION : ANALYSE DESCRIPTIVE
    • La connaissance, bien économique particulier porteur d'externalités
    • L'investissement en capital humain dans l'OCDE
    • Le rôle stratégique de l'éducation
  • NOUVELLE ECONOMIE ET KNOWLEDGE MANAGEMENT
    • Paradigmes technologiques
    • La nouvelle économie
    • Le Knowledge management, l'organisation des entreprises en question
  • STRATEGIES COOPERATIVES
    • Investir en R&D : concurrence ou coopération, quelle stratégie ?
    • Le rôle crucial des droits de propriété intellectuelle
    • Nouveaux moyens de communication et économies de proximité
  • POLITIQUES ET ENJEUX
    • Equité et efficacité des politiques éducatives en France
    • La question du leadership en matière de formation-innovation : le programme de Lisbonne
    • La nécessité de politiques de soutien à la recherche

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7298-5135-4
  • EAN
    9782729851354
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 26,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Carluer

Frédéric Carluer, ancien élève de l'ENS et docteur en sciences économiques, est professeur à l'université de Caen, professeur affilié à l'Ecole de management de Normandie et consultant-expert pour le Ministère de la Recherche et la Commission européenne. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, ses publications récentes se concentrent sur l'impact des nouvelles technologies sur les entreprises et les territoires, sur la dynamique des pôles de compétitivité et sur le supply chain management dans le cadre de la globalisation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,50 €