Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire - Identités plurielles et spécificités - Grand Format

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Emmanuel Bayle et Jean-Claude Dupuis - Management des entreprises de l'économie sociale et solidaire - Identités plurielles et spécificités.
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente aujourd’hui, en Europe, près de 10 % de l’emploi total et même plus dans certains pays, dont... Lire la suite
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Résumé

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente aujourd’hui, en Europe, près de 10 % de l’emploi total et même plus dans certains pays, dont la France. Avec la crise, ce secteur prend une importance sociale, économique et politique croissante. La gestion des coopératives, mutuelles, fondations et associations est ainsi doublement interrogée en interne vis-à-vis de leurs « propriétaires » disposant de motivations particulières (socioéconomiques) et vis-à-vis de leurs communautés et territoires (relations aux partenaires publics et aux citoyens).
C’est pourquoi la performance de ces organisations prend nécessairement une dimension sociale, voire sociétale. Les logiques de fonctionnement et d’action des managers de l’ESS sont, elles aussi, souvent particulières, hybrides et parfois paradoxales. Elles remettent en cause les découpages et frontières classiques du management, ainsi que les modèles de rationalité associés (public/privé, marchand/non-marchand, intérêt collectif/intérêts particuliers…).
Face à une telle complexité, les principes et les outils de gestion de ces entreprises sont-ils alors spécifiques ? Ces entreprises sont-elles à l’origine d’innovations managériales et sociales particulières ? Comment concilier solidarité et efficacité dans un univers de plus en plus concurrentiel ? L’évolution marchande et financière, comme les problématiques de développement durable, interrogent également le mode de fonctionnement et l’avenir de ces organisations. L’objectif de cet ouvrage collectif, auquel ont contribué des experts du management des entreprises de l’économie sociale qui ont participé à un colloque international - soutenu par le Crédit Mutuel - sur le sujet, est d'apporter des réponses quant à la manière de renouveler les stratégies et les modèles de management, sans pour autant renier les valeurs et les principes fondamentaux de l’ESS. Il s'adresse aux étudiants et aux professionnels travaillant dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations et fondations) et intéressera également tous les managers et étudiants en management.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7091-2
  • EAN
    9782804170912
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.562 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Emmanuel Bayle est professeur en gestion du sport à l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne (ISSUL) et responsable du parcours de master gestion du sport et des loisirs. Il collabore avec le Centre de Droit et d'économie du Sport et avec le MEMOS (Master soutenu par le CIO et la Solidarité Olympique). Spécialisé sur la gouvernance, le management et la performance des organisations sportives (fédérations, clubs, ligues professionnelles, évènements sportifs...), il est l'auteur de 7 ouvrages et d'une trentaine d'articles de recherche dans le domaine du management du sport.

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