Management de l'innovation - De la stratégie au projet - Poche

3e édition

Note moyenne 
En cette période de débat sur la compétitivité des entreprises, l'innovation constitue un enjeu majeur et devient une activité stratégique et essentielle.... Lire la suite
42,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En cette période de débat sur la compétitivité des entreprises, l'innovation constitue un enjeu majeur et devient une activité stratégique et essentielle. Mais bien qu'omniprésente, elle garde son caractère d'incertitude. Son management nécessite vision et créativité tout autant que rigueur et contrôle, constituant un véritable challenge pour les responsables de la stratégie des entreprises comme pour les équipes de projets d'innovation.
Cet ouvrage couvre l'ensemble des questions du management de l'innovation tant au niveau des processus opérationnels que stratégiques. Il apporte des éléments de réponses à de nouveaux défis tels que le développement durable et accorde une large place aux besoins des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. Complet, précis et opérationnel, il peut s'utiliser comme un guide pour l'action.
Un cas complet d'application est disponible en téléchargement. Cet ouvrage s'adresse particulièrement : aux étudiants se destinant à être chefs de projets d'innovation, membres d'une équipe projet ou spécialistes des métiers de soutien à l'innovation (accompagnement et financement des entreprises) ; aux enseignants-chercheurs, consultants et formateurs ; aux acteurs de l'innovation dans les entreprises : cadres experts, responsables de R&D et d'innovation, chefs d'entreprise.

Sommaire

  • DEFINIR LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION ET EN MESURER LES ENJEUX
    • Qu'est-ce que l'innovation ?
    • Les enjeux de l'innovation
    • Qu'est-ce que le management de l'innovation ?
  • PLACER L'INNOVATION AU COEUR DE LA STRATEGIE DE L'ENTREPRISE
    • Les projets d'innovation d'une entreprise
    • Choix stratégiques et management de l'innovation
    • Le management stratégique du potentiel d'innovation de l'entreprise
  • MENER A BIEN UN PROJET D'INNOVATION
    • Principes généraux du management d'un projet d'innovation
    • Faire émerger les idées de projets d'innovation
    • Décider le lancement d'un projet d'innovation : l'étape d'avant-projet
  • INSTRUMENTER LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION
    • Les outils du management de l'innovation
    • Comment tirer parti des systèmes d'information
    • Comment instrumenter le management de l'innovation ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-311-01046-6
  • EAN
    9782311010466
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    413 pages
  • Poids
    0.642 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,1 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un manuel complet pour manager l'innovation

À propos des auteurs

Sandrine Fernez-Walch est ingénieur agronome diplômée d'AgroParis Tech et docteur en économie industrielle de l'Ecole des Mines de Paris, elle est maître de conférences en gestion à l'université Toulouse I Capitole et responsable du master 1 "Gestion de l'entreprise sociale et de santé" de l'IAE de Toulouse. Ses enseignements, comme ses travaux de recherche menés en partenariat avec des entreprises, portent sur le management de l'innovation et l'accompagnement des PME.
François Romon est professeur émérite à l'université de Technologie de Compiègne (UTC), il y a créé le master "Gestion de la technologie et de l'innovation" et la filière transversale de formation d'ingénieur en management des projets innovants. Il anime le groupe "Gestion de la technologie et de l'innovation" (GTI), réunissant une vingtaine de responsables de R & D et d'innovation, et est membre du comité de rédaction du Guide de mise en oeuvre du management de l'innovation de l'Afnor.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés