Mamie Mason ou Un exercice de la bonne volonté - Poche

Note moyenne 
Chester Himes - Mamie Mason ou Un exercice de la bonne volonté.
" Mamie ne nourrissait qu'une seule ambition : avoir un salon " nègre plus ultra, être mince, chic, élancée, connaître une existence aventureuse... Lire la suite
7,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

" Mamie ne nourrissait qu'une seule ambition : avoir un salon " nègre plus ultra, être mince, chic, élancée, connaître une existence aventureuse et dangereuse et se faire reconnaître comme la grande dame indiscutée de Harlem, U.S.A. Pouvoir porter sa robe fourreau de satin noir, taille 40, et recevoir toutes les personnalités noires de marque avec leurs protecteurs blancs, leur offrir dans son appartement de Harlem de prestigieuses soirées et, au besoin, intervenir dans leur existence, briser un ménage en cas d'urgence, rendre malheureux des gens qui se montraient trop heureux et trop satisfaits de leur sort, et voir sa photo publiée régulièrement dans tous les journaux noirs, avec la légende : " Mme Mamie Mason, la célèbre hôtesse de Harlem, a donné une réception... " C'est bien normal, pour une femme, d'avoir de ces petites lubies ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-040234-7
  • EAN
    9782070402342
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 16,9 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chester Himes

Né en 1909 dans le Missouri, Chester Himes a connu une enfance agitée : Mississippi, Arkansas, Ohio. Etudiant à Cleveland, en 1926, il gagne sa vie comme barman et groom, puis tombe dans la délinquance et est condamné à vingt ans pour vol à main armée. En prison, il lit un numéro du célèbre magazine policier Black Mask et décide d'écrire. Libéré en 1935, vivant, plus ou moins bien, de travaux honorables, tâtant et retâtant de l'écriture, comme il le peut, et comme on l'y autorise, il produit plusieurs livres (dont, en particulier, S'il braille, lâche-le... et La croisade de Gordon Lee, ouvrages où, au sens propre du terme, l'humour peut être qualifié de " noir ") et s'installe à Paris en 1954. Marcel Duhamel, l'un de ses traducteurs, l'encourage vivement à écrire des romans policiers. Ce qu'il fait, en donnant ce chef-d'œuvre : La reine des pommes, où apparaissent ses deux héros devenus depuis légendaires, les policiers noirs Ed Cercueil et Fossoyeur. Suivront plusieurs autres polars, ainsi que L'aveugle au pistolet et son autobiographie Regrets sans repentir, tous deux publiés chez Gallimard. Bien que peu tendre pour la " dictature " blanche, il n'a été reconnu qu'assez tardivement par la culture noire américaine, à cause, sans doute, de son ironie corrosive et de la dénonciation d'une certaine " ingénuité " noire. Il est mort en 1984 à Alicante, où il s'était retiré avec sa femme, Lesley. Parmi ses ouvrages les plus connus traduits en français : La reine des pommes (1958), Il pleut des coups durs (1958), Dare-dare (1959), Tout pour plaire (1959), Couché dans le pain (1959), Imbroglio negro (1960), Ne nous énervons pas ! (1961). Entre autres adaptations cinématographiques, Ne nous énervons pas ! a été porté à l'écran par Mark Warren.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Mamie Mason ou Un exercice de la bonne volonté est également présent dans les rayons

7,80 €