Mallarmé, le théâtre, la tribu - Grand Format

Note moyenne 
Longtemps occultée, une préoccupation proprement politique traverse l'oeuvre de Mallarmé. Son idée du théâtre en est le pivot et elle fut, comme... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Longtemps occultée, une préoccupation proprement politique traverse l'oeuvre de Mallarmé. Son idée du théâtre en est le pivot et elle fut, comme telle, le motif d'un débat mémorable qui, le 25 novembre 1996, avait réuni au théâtre de l'Odéon Main Badiou, Philippe Lacoue-Labarthe et Jacques Rancière. Le lieu, la langue, la tribu, la foule, le poème, le Livre — ce sont toutes les notions épousées par le poète que l'on retrouve, brassées comme un jeu de cartes éblouissant, à travers les propos des trois penseurs.
Inédit, le texte ici publié reproduit intégralement la séance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-267-03049-5
  • EAN
    9782267030495
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pour approcher chez Mallarmé l'idée d'une relation entre la poésie et le théâtre, au-delà de toutes les conventions, Jean-Christophe Bailly évoque le "travail de sape d'un art cherchant la créance immédiate et échappant à son utopie fondamentale". Jacques Rancière fait suite à cette idée en pointant la notion du texte, de sa représentation, du rapport au public. Puis est introduite la question du politique, afin de déterminer si l'oeuvre de Mallarmé se développe au-delà de l'"écriture pure".
Les voix de Philippe Lacoue-Labarthe, Alain Badiou et Jacques Rancière se succèdent afin de scruter les rapports entre la prose et le poème, le poème et le théâtre, et ces auteurs ne sont pas nécessairement d'accord sur tous les points abordés. Ce dialogue en direct entre plusieurs voix, plusieurs pensées, complices mais pas complaisantes, n'exprimant pas toutes la même matière, la même intériorité, dans des styles quelque peu contrastés, est l'une des choses les plus inspirantes de ce texte.
La progression en direct de cette réflexion au sujet de Mallarmé, auteur complexe, se trouve affinée par l'échange, le va-et-vient rapide entre plusieurs subjectivités.

À propos des auteurs

Alain Badiou est né le 17 janvier 1937 à Rabat (Maroc). En 1988, il publie une somme philosophique, L'Etre et l'Evénement, qui sera complétée en 2006 de sa suite Logiques des mondes. Son oeuvre est abondante et diverse, elle comprend des romans, des pièces de théâtre, des essais de philosophie (La République de Platon en 2012), de politique (De quoi Sarkozy est-il le nom ? en 2007), ou encore de mathématiques (Eloge des mathématiques en 2015).
Philippe Lacoue-Labarthe est né en 1940. Agrégé de philosophie, il a écrit sur Martin Heidegger, Jacques Derrida, Jacques Lacan, le romantisme allemand, Paul Celan, Mallarmé et la déconstruction. En 1980, à la demande de Derrida, il fonde avec Jean-Luc Nancy le Centre Recherche Philosophique sur le Politique. Philippe Lacoue-Labarthe a enseigné la philosophie et l'esthétique à l'Université de Strasbourg.
Il a également dirigé la collection " Détroits " chez Christian Bourgois éditeur. Il est mort le 28 janvier 2007 à Paris. Jacques Rancière est né en 1940 à Alger. Il est philosophe, travaillant principalement sur la politique et l'esthétique, et professeur émérite à l'université de Paris VIII (Saint-Denis).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,00 €