À paraître

Malaise dans l'adolescence. Soigner les états limites aujourd'hui : réaccorder le temps et le tendre

Par : Yoann Loisel

Formats :

Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • PrésentationBroché
  • Poids0.262 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-7535-9886-7
  • EAN9782753598867
  • Date de parution04/09/2025
  • CollectionEssais
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Dans la réalité mouvante de l'adolescence, les symptômes du fonctionnement limite semblent s'exacerber, sur le mode du retrait (claustrations, phobies scolaires, anorexies) comme sur celui de l'extériorisation des tensions (troubles borderlines, passages à l'acte, etc.). Si les facteurs traumatiques sont à considérer, ils ne devraient pourtant pas occulter la dynamique générale où se rencontrent l'histoire familiale et le mouvement des relations interpersonnelles en société.
Manque de temps (respecter le mûrissement ou la latence des processus psychologiques) et de "tendre" (cette capacité d'attention ou d'ajustements aux besoins de l'adolescent) se conjuguent souvent pour presser les enfants et pour dévier leur identité sans pouvoir canaliser harmonieusement les excitations. Il convient de mettre en oeuvre des médiations thérapeutiques sur les axes du tendre et du temps à prendre, et même à apprendre.
Ce livre discute les modèles psychopathologiques en rapport avec notre contexte sociologique. Il illustre cette discussion par la clinique et par quelques figures littéraires.
Dans la réalité mouvante de l'adolescence, les symptômes du fonctionnement limite semblent s'exacerber, sur le mode du retrait (claustrations, phobies scolaires, anorexies) comme sur celui de l'extériorisation des tensions (troubles borderlines, passages à l'acte, etc.). Si les facteurs traumatiques sont à considérer, ils ne devraient pourtant pas occulter la dynamique générale où se rencontrent l'histoire familiale et le mouvement des relations interpersonnelles en société.
Manque de temps (respecter le mûrissement ou la latence des processus psychologiques) et de "tendre" (cette capacité d'attention ou d'ajustements aux besoins de l'adolescent) se conjuguent souvent pour presser les enfants et pour dévier leur identité sans pouvoir canaliser harmonieusement les excitations. Il convient de mettre en oeuvre des médiations thérapeutiques sur les axes du tendre et du temps à prendre, et même à apprendre.
Ce livre discute les modèles psychopathologiques en rapport avec notre contexte sociologique. Il illustre cette discussion par la clinique et par quelques figures littéraires.