Maîtriser les coûts et les performances cachés
4e édition

Par : Henri Savall, Véronique Zardet

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  • Nombre de pages412
  • PrésentationBroché
  • Poids0.635 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7178-4688-1
  • EAN9782717846881
  • Date de parution12/03/2007
  • CollectionGestion
  • ÉditeurEconomica

Résumé

L'entreprise ou l'organisation accumule des dysfonctionnements et des coûts cachés, nés d'une interaction permanente entre les structures et les comportements humains, qui affectent la compétitivité, la rentabilité, l'efficacité et la qualité du fonctionnement de l'entreprise. Pour les maîtriser, il est nécessaire d'engager un ensemble d'actions participatives et synchronisées dans la totalité de l'entreprise, du dirigeant à l'ouvrier: montée des compétences et des technologies, prise d'initiatives et de responsabilités, renouvellement du portefeuille de produits, amélioration de la communication-coordination-concertation, organisation innovante... Le management socio-économique est innovateur car il associe étroitement la dimension sociale et la performance économique de l'entreprise, en considérant le développement du potentiel humain comme facteur principal d'efficacité à court et long termes. C'est une approche contractuelle et personnalisée du management qui s'appuie sur les tableaux de bord de pilotage de l'encadrement et les contrats d'activité périodiquement négociables conclus avec chacun des membres du personnel à tous les niveaux de l'entreprise. Pour mettre en place ce mode de gestion innovateur, il faut une méthode rigoureuse et rapidement efficace de conduite du changement: un processus dûment expérimenté d'intervention socio-économique. L'ouvrage présente les concepts, méthodes et outils opérationnels de ce management, illustrés par les résultats de nombreuses actions pilotes conduites et évaluées par l'équipe de l'ISEOR depuis 30 ans dans de nombreuses entreprises. Il intéressera un large public: dirigeants et cadres d'entreprises, formateurs, experts et consultants, étudiants et enseignants en management.
L'entreprise ou l'organisation accumule des dysfonctionnements et des coûts cachés, nés d'une interaction permanente entre les structures et les comportements humains, qui affectent la compétitivité, la rentabilité, l'efficacité et la qualité du fonctionnement de l'entreprise. Pour les maîtriser, il est nécessaire d'engager un ensemble d'actions participatives et synchronisées dans la totalité de l'entreprise, du dirigeant à l'ouvrier: montée des compétences et des technologies, prise d'initiatives et de responsabilités, renouvellement du portefeuille de produits, amélioration de la communication-coordination-concertation, organisation innovante... Le management socio-économique est innovateur car il associe étroitement la dimension sociale et la performance économique de l'entreprise, en considérant le développement du potentiel humain comme facteur principal d'efficacité à court et long termes. C'est une approche contractuelle et personnalisée du management qui s'appuie sur les tableaux de bord de pilotage de l'encadrement et les contrats d'activité périodiquement négociables conclus avec chacun des membres du personnel à tous les niveaux de l'entreprise. Pour mettre en place ce mode de gestion innovateur, il faut une méthode rigoureuse et rapidement efficace de conduite du changement: un processus dûment expérimenté d'intervention socio-économique. L'ouvrage présente les concepts, méthodes et outils opérationnels de ce management, illustrés par les résultats de nombreuses actions pilotes conduites et évaluées par l'équipe de l'ISEOR depuis 30 ans dans de nombreuses entreprises. Il intéressera un large public: dirigeants et cadres d'entreprises, formateurs, experts et consultants, étudiants et enseignants en management.