Maîtriser la dissertation et l'explication de texte. CPGE, Université, Concours
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages288
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.45 kg
- Dimensions16,6 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-340-05826-2
- EAN9782340058262
- Date de parution24/08/2021
- ÉditeurEllipses
Résumé
Nombreux sont les précis de méthode et les recueils de " corrigés " de dissertation ou d'explication de texte. D'où vient alors que tant d'élèves et d'étudiants demeurent démunis ou seulement malhabiles face à ces exercices ? N'est-ce pas qu'il existe un décalage entre la connaissance de principes inévitablement généraux et la capacité individuelle de les mettre en oeuvre au service d'un traitement approprié de tel ou tel sujet toujours spécifique ou de l'explication de tel ou tel texte strictement singulier ? L'ambition de cet ouvrage est d'affronter cette difficulté et d'aider à la surmonter en donnant à ressaisir, en acte et sur des exemples précis, comment trouve à se construire une réflexion tout à la fois personnelle, rigoureuse et féconde.
Il s'agit en particulier de montrer que cette aptitude trouve à se jouer dans la phase décisive d'approche préalable des sujets et de travail préparatoire à la conception et à l'exécution du devoir. Ce livre se propose d'établir que cette démarche préliminaire, bien loin d'être superflue, demande à être conduite pas à pas avec le plus grand soin en tant qu'elle constitue une véritable condition de possibilité de toute maîtrise authentique de la dissertation et de l'explication de texte en philosophie.
Laurent Dechezleprêtre, agrégé de philosophie, est professeur honoraire au lycée Hoche (Versailles). Il a également été chargé de mission d'inspection et de formation dans l'académie de Versailles.
Il s'agit en particulier de montrer que cette aptitude trouve à se jouer dans la phase décisive d'approche préalable des sujets et de travail préparatoire à la conception et à l'exécution du devoir. Ce livre se propose d'établir que cette démarche préliminaire, bien loin d'être superflue, demande à être conduite pas à pas avec le plus grand soin en tant qu'elle constitue une véritable condition de possibilité de toute maîtrise authentique de la dissertation et de l'explication de texte en philosophie.
Laurent Dechezleprêtre, agrégé de philosophie, est professeur honoraire au lycée Hoche (Versailles). Il a également été chargé de mission d'inspection et de formation dans l'académie de Versailles.
Nombreux sont les précis de méthode et les recueils de " corrigés " de dissertation ou d'explication de texte. D'où vient alors que tant d'élèves et d'étudiants demeurent démunis ou seulement malhabiles face à ces exercices ? N'est-ce pas qu'il existe un décalage entre la connaissance de principes inévitablement généraux et la capacité individuelle de les mettre en oeuvre au service d'un traitement approprié de tel ou tel sujet toujours spécifique ou de l'explication de tel ou tel texte strictement singulier ? L'ambition de cet ouvrage est d'affronter cette difficulté et d'aider à la surmonter en donnant à ressaisir, en acte et sur des exemples précis, comment trouve à se construire une réflexion tout à la fois personnelle, rigoureuse et féconde.
Il s'agit en particulier de montrer que cette aptitude trouve à se jouer dans la phase décisive d'approche préalable des sujets et de travail préparatoire à la conception et à l'exécution du devoir. Ce livre se propose d'établir que cette démarche préliminaire, bien loin d'être superflue, demande à être conduite pas à pas avec le plus grand soin en tant qu'elle constitue une véritable condition de possibilité de toute maîtrise authentique de la dissertation et de l'explication de texte en philosophie.
Laurent Dechezleprêtre, agrégé de philosophie, est professeur honoraire au lycée Hoche (Versailles). Il a également été chargé de mission d'inspection et de formation dans l'académie de Versailles.
Il s'agit en particulier de montrer que cette aptitude trouve à se jouer dans la phase décisive d'approche préalable des sujets et de travail préparatoire à la conception et à l'exécution du devoir. Ce livre se propose d'établir que cette démarche préliminaire, bien loin d'être superflue, demande à être conduite pas à pas avec le plus grand soin en tant qu'elle constitue une véritable condition de possibilité de toute maîtrise authentique de la dissertation et de l'explication de texte en philosophie.
Laurent Dechezleprêtre, agrégé de philosophie, est professeur honoraire au lycée Hoche (Versailles). Il a également été chargé de mission d'inspection et de formation dans l'académie de Versailles.