Maitriser l'écrit en classe de français. Des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège

Par : Hélène Guillerme, Jean-Claude Meyer, Agnès Surgey
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.318 kg
  • Dimensions17,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-36717-845-5
  • EAN9782367178455
  • Date de parution05/05/2022
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale
  • PréfacierYves Reuter

Résumé

L'objectif de ce livre est de soutenir le développement des pratiques de lecture et d'écriture au sein même de la classe de français au collège. La maîtrise de l'écrit est, en effet, l'un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et de l'exercice de la communication citoyenne. Son enseignement et son apprentissage sont complexes et exigeants. Ils requièrent un renouvellement des pratiques enseignantes en recherchant une plus grande réflexivité et une plus grande autonomie dans l'activité des élèves.
La proposition didactique des cercles de lecture et d'écriture permet de mettre en oeuvre des démarches collaboratives et différenciées efficaces. L'ouvrage s'adresse aux professeurs de français, débutants ou expérimentés, en leur proposant conjointement des apports de formation qui actualisent les débats et les démarches sur lire-écrire, ainsi que des outils et des dispositifs pour la classe. Se trouvent ainsi abordées les questions vives sur l'apprentissage et l'évaluation des compétences attachées à la lecture, fonctionnelle et littéraire, et à l'écriture de fiction et d'argumentation.
Les questions de progression au sein du plan de formation sont également convoquées.
L'objectif de ce livre est de soutenir le développement des pratiques de lecture et d'écriture au sein même de la classe de français au collège. La maîtrise de l'écrit est, en effet, l'un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et de l'exercice de la communication citoyenne. Son enseignement et son apprentissage sont complexes et exigeants. Ils requièrent un renouvellement des pratiques enseignantes en recherchant une plus grande réflexivité et une plus grande autonomie dans l'activité des élèves.
La proposition didactique des cercles de lecture et d'écriture permet de mettre en oeuvre des démarches collaboratives et différenciées efficaces. L'ouvrage s'adresse aux professeurs de français, débutants ou expérimentés, en leur proposant conjointement des apports de formation qui actualisent les débats et les démarches sur lire-écrire, ainsi que des outils et des dispositifs pour la classe. Se trouvent ainsi abordées les questions vives sur l'apprentissage et l'évaluation des compétences attachées à la lecture, fonctionnelle et littéraire, et à l'écriture de fiction et d'argumentation.
Les questions de progression au sein du plan de formation sont également convoquées.