Maîtres du faire croire - De la propagande à l'influence

Note moyenne 
François-Bernard Huyghe - Maîtres du faire croire - De la propagande à l'influence.
Depuis le temps où les Grecs ont inventé la rhétorique et les Chinois les anthologies de stratagèmes, des professionnels du faire croire s'organisent... Lire la suite
16,23 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Depuis le temps où les Grecs ont inventé la rhétorique et les Chinois les anthologies de stratagèmes, des professionnels du faire croire s'organisent afin de contrôler ce que nous pensons ou ce que nous percevons. Que ce soient des missionnaires ou des révolutionnaires, des partis ou des agences de communication, leurs instruments de persuasion visent une cible unique : notre cerveau. D'ordre politique, religieux ou économique, leurs objectifs sont divers : rendre des idées contagieuses ou déstabiliser l'autre camp, peser sur les décisions des élites ou gagner des marchés... Leur ampleur et leur gravité sont variables : de fanatiser des millions de gens à répandre une rumeur sur Internet. Certaines stratégies restent le monopole de puissantes machines, d'autres sont désormais à notre portée grâce aux nouvelles technologies. A travers cette histoire des organisations et techniques d'influence, l'auteur montre leurs ressorts mais aussi leurs limites et les remèdes qu'il faut employer afin de ne pas en être victime et pour mieux comprendre l'histoire contemporaine.

Sommaire

  • ANCETRES ET FONDEMENTS
    • Missionnaires : des techniques pour les âmes
    • Philosophie : des règles pour persuader
    • Guerriers : des ruses pour vaincre
    • Politiques : faire croire pour faire obéir
    • Théories : des maîtres pour les foules
  • LE SIECLE DE LA PROPAGANDE
    • Guerres : mobilisation et conviction
    • Rassemblements : l'idée, les symboles, les peuples
    • Langues : discours commun et pouvoir invisible
    • Sciences : comment violer les foules ?
    • Dévoilements : pédagogie des multitudes
    • Images : écrans planétaires et fascination globale
    • Médias : le poids des masses
  • L'ARME DE LA CROYANCE
    • De la puissance à l'influence
    • De la guerre culturelle au formatage
    • Du missile à l'image
    • Du docteur Folamour au docteur Folimage
    • Des programmes aux produits politiques
  • RESEAUX ET MACHINES D'INFLUENCE
    • Organisations matérialisées d'influence
    • ONG : agir et juger
    • Organisations de recherche et influences : théoriser et suggérer
    • Organisations d'intérêts : plaider et peser
    • Organisations économiques : lancer et subir l'influence
    • Organisations terroristes : frapper et symboliser

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2008
  • Editeur
  • Collection
    Comprendre les médias
  • ISBN
    978-2-7117-1194-9
  • EAN
    9782711711949
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François-Bernard Huyghe

Docteur d'Etat en sciences politiques, François-Bernard Huyghe est spécialiste des stratégies de l'information, expert à l'Institut de recherches internationales et stratégiques, enseignant dans plusieurs instituts universitaires, et aussi consultant. Il s'est consacré aux idées contemporaines et aux rapports entre information et conflits dans différents ouvrages, notamment : La Langue de coton (Robert Laffont), L'Ennemi à l'ère numérique (PUF), Quatrième guerre mondiale : faire mourir et faire croire (Editions du Rocher), Comprendre le pouvoir stratégique des médias (Eyrolles), etc.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés