Maîtres de leurs ouvrages. L'édition à compte d'auteur à Paris au XVIIIe siècle

Par : Marie-Claude Felton
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  • Nombre de pages305
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.56 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-0-7294-1081-6
  • EAN9780729410816
  • Date de parution01/03/2014
  • CollectionStudies in the Enlightenment
  • ÉditeurVoltaire Foundation
  • PréfacierRoger Chartier

Résumé

Au XVIIIe siècle, les libraires jouissent d'un monopole inégalé sur le monde du livre à Paris, laissant peu de place aux auteurs qui souhaitent profiter seuls du fruit de leur travail. Toutefois, le vent tourne en 1777 : les auteurs acquièrent enfin le droit d'éditer et de vendre leurs propres ouvrages sans l'intermédiaire d'un libraire. Malgré les risques réels associés à l'édition autonome - longtemps sous-estimée par l'historiographie - cette pratique fait partie du cheminement de quelques centaines d'auteurs avant la Révolution.
Après avoir exploré les différents discours traitant de l'émergence de l'auteur moderne, maître de son ouvrage, Marie-Claude Felton démontre comment des écrivains de tous horizons, du plumitif au philosophe ; choisissent de garder la mainmise sur les droits et les retombées de leurs oeuvres. Elle révèle aussi que les auteurs-éditeurs, sensibles à la qualité matérielle des livres imprimés à leurs frais, en assurent la diffusion tant par le recours à la publicité que par l'organisation des ventes à domicile.
Grâce à une analyse minutieuse et originale, Marie-Claude Felton apporte une contribution importante à l'histoire du livre et jette un regard neuf sur la place insoupçonnée qu'occupent les auteurs sur le marché littéraire d'Ancien Régime.
Au XVIIIe siècle, les libraires jouissent d'un monopole inégalé sur le monde du livre à Paris, laissant peu de place aux auteurs qui souhaitent profiter seuls du fruit de leur travail. Toutefois, le vent tourne en 1777 : les auteurs acquièrent enfin le droit d'éditer et de vendre leurs propres ouvrages sans l'intermédiaire d'un libraire. Malgré les risques réels associés à l'édition autonome - longtemps sous-estimée par l'historiographie - cette pratique fait partie du cheminement de quelques centaines d'auteurs avant la Révolution.
Après avoir exploré les différents discours traitant de l'émergence de l'auteur moderne, maître de son ouvrage, Marie-Claude Felton démontre comment des écrivains de tous horizons, du plumitif au philosophe ; choisissent de garder la mainmise sur les droits et les retombées de leurs oeuvres. Elle révèle aussi que les auteurs-éditeurs, sensibles à la qualité matérielle des livres imprimés à leurs frais, en assurent la diffusion tant par le recours à la publicité que par l'organisation des ventes à domicile.
Grâce à une analyse minutieuse et originale, Marie-Claude Felton apporte une contribution importante à l'histoire du livre et jette un regard neuf sur la place insoupçonnée qu'occupent les auteurs sur le marché littéraire d'Ancien Régime.