Maisons mortes

Par : Miguel Otero Silva
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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.318 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-07-071591-4
  • EAN9782070715916
  • Date de parution01/03/1989
  • CollectionDu monde entier
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Située dans l'une des régions naturelles les plus typiques du Venezuela, le Llano, la ville d'Ortiz, centre autrefois florissant, se meurt. Les guerres civiles, le paludisme, la dictature du général Gomez, qui tint le pays sous le joug, au lendemain de la Première Guerre mondiale, ont eu raison de ce bourg à moitié en ruine où végète un reste misérable de population, où quelques âmes fortes s'obstinent à vivre.
Et le mirage du pétrole, qui se lève à l'horizon, en provoquant le départ de Carmen-Rose après la mort de son fiancé, semble consommer ce destin tragique. Publié en 1955, ce roman reflète les espoirs d'un pays à une époque où s'annoncent les profonds changements d'où est sorti le Venezuela d'aujourd'hui. En même temps, il est l'un des premiers romans construit autour de la figure de ce dictateur interchangeable qui domine l'histoire du continent latino-américain et qui a inspiré, par la force des choses, quelques-unes des ouvres maîtresses de sa littérature.
Située dans l'une des régions naturelles les plus typiques du Venezuela, le Llano, la ville d'Ortiz, centre autrefois florissant, se meurt. Les guerres civiles, le paludisme, la dictature du général Gomez, qui tint le pays sous le joug, au lendemain de la Première Guerre mondiale, ont eu raison de ce bourg à moitié en ruine où végète un reste misérable de population, où quelques âmes fortes s'obstinent à vivre.
Et le mirage du pétrole, qui se lève à l'horizon, en provoquant le départ de Carmen-Rose après la mort de son fiancé, semble consommer ce destin tragique. Publié en 1955, ce roman reflète les espoirs d'un pays à une époque où s'annoncent les profonds changements d'où est sorti le Venezuela d'aujourd'hui. En même temps, il est l'un des premiers romans construit autour de la figure de ce dictateur interchangeable qui domine l'histoire du continent latino-américain et qui a inspiré, par la force des choses, quelques-unes des ouvres maîtresses de sa littérature.