Mais ce qui persiste en moi est ce fragment d'inhumanité... - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Simon a un ami. Un seul. C'est à la fois peu et beaucoup. Il a aussi une femme, Charlotte, encore qu'il semble bien l'avoir quittée pour de bon au début... Lire la suite
15,20 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 8 juin et le 12 juin
En librairie

Résumé

Simon a un ami. Un seul. C'est à la fois peu et beaucoup. Il a aussi une femme, Charlotte, encore qu'il semble bien l'avoir quittée pour de bon au début de ce roman. Simon a tout plaqué un 31 décembre, tout sauf les souvenirs qui l'obsèdent depuis 1994. Car Simon est un ancien para. L'un de ceux qui se trouvèrent au Rwanda en ce funeste 6 avril, coup d'envoi de l'une des pages les plus noires de l'Histoire.
En remontant le temps en sa compagnie, le lecteur découvrira comment Simon a vécu le génocide de 800 000 tutsis et hutus modérés, comment il a posé des actes qu'il ne souhaitait pas, frotté sa conscience à la barbarie la plus ignoble, perdu en une nuit l'innocence et le peu de fierté qu'il avait de lui-même. Dans ce deuxième roman, Joël Schuermans raconte l'impréparation des militaires belges, la fascination de l'Afrique, le néo-colonialisme et les tergiversations onusiennes.
Mais aussi — et surtout — il montre comment un homme se perd au milieu d'un tourbillon de haine, au point d'oublier lui-même sa propre humanité. Un récit troublant, dérangeant, d'une puissance dévastatrice et crue, parcouru par deux figures féminines sublimées, deux anges aussi différents que les faces d'une même pièce. Un grand roman sur la condition humaine. Sur l'amour absolu. Sur l'absence d'humanité et ces amis qui vous rendent la dignité.
Thierry BELLEFROID

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87413-151-6
  • EAN
    9782874131516
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Joël Schuermans

Joël Schuermans est né à Liège en 1971, il passe une dizaine d'années comme sous-officier dans les para-commandos. Il participe à plusieurs missions en Afrique, notamment en Somalie et au Rwanda. En 1999, il change de vie et devient tour à tour voyageur, berger, couturier, bûcheron et enfin auteur. Publié en 2009, son premier roman karmAfrica a fait partie des finalistes du Prix Première 2010. Il vit actuellement sur les routes et poursuit l'écriture de son troisième roman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mais ce qui persiste en moi est ce fragment d'inhumanité... est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,20 €