Mai 68 ? Le mythe a 50 ans. La politique éducative française depuis la Révolution

Par : Frédéric Gobert

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  • Nombre de pages170
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-343-13203-7
  • EAN9782343132037
  • Date de parution01/12/2017
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'éducation française est radicalement déroutante : les versions officielles de Mai 68 sont des obstacles qui empêchent de comprendre notre monde ; le gouvernement qui initie la "démocratisation " scolaire n'est pas celui de la Libération, mais celui de Vichy ; Jules Ferry n'est pas le héraut de la tradition scolaire démocratique, mais l'un des initiateurs de la pédagogie adaptée au capital ; la démocratisation scolaire n'a pas eu lieu et n'aura jamais lieu...
Ce livre retrace plus de deux siècles de mystification. Il prend l'histoire de l'éducation à rebours des versions officielles et fait ressortir sa très libérale veine centrale, son inébranlable tronc commun favorable au capital, de la Révolution à nos jours. Ce volume peut être lu séparément. Il est le quatrième et dernier d'une tétralogie à laquelle il donne sa portée et sa pleine signification : 1) Le système éducatif français à l'ère du ludique, de l'hédonisme et de l'adulescent ; 2) Le système éducatif français à l'ère des perversions idéologiques ; 3) L'école flottante, "analyse clairvoyante sur le naufrage et les ravages du néo-pédagogisme et du cyberlibéralisme", "livre passionnant à faire lire d'urgence à tous ceux qui sont concernés par l'éducation, c'est-à-dire nous tous" (La Décroissance).
Ces quatre ouvrages permettent de comprendre un système éducatif mis en perspective et présenté de manière à échapper autant à la confusion ambiante qu'à nos propres croyances.
L'éducation française est radicalement déroutante : les versions officielles de Mai 68 sont des obstacles qui empêchent de comprendre notre monde ; le gouvernement qui initie la "démocratisation " scolaire n'est pas celui de la Libération, mais celui de Vichy ; Jules Ferry n'est pas le héraut de la tradition scolaire démocratique, mais l'un des initiateurs de la pédagogie adaptée au capital ; la démocratisation scolaire n'a pas eu lieu et n'aura jamais lieu...
Ce livre retrace plus de deux siècles de mystification. Il prend l'histoire de l'éducation à rebours des versions officielles et fait ressortir sa très libérale veine centrale, son inébranlable tronc commun favorable au capital, de la Révolution à nos jours. Ce volume peut être lu séparément. Il est le quatrième et dernier d'une tétralogie à laquelle il donne sa portée et sa pleine signification : 1) Le système éducatif français à l'ère du ludique, de l'hédonisme et de l'adulescent ; 2) Le système éducatif français à l'ère des perversions idéologiques ; 3) L'école flottante, "analyse clairvoyante sur le naufrage et les ravages du néo-pédagogisme et du cyberlibéralisme", "livre passionnant à faire lire d'urgence à tous ceux qui sont concernés par l'éducation, c'est-à-dire nous tous" (La Décroissance).
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