Mai 68. Affiches strasbourgeoises

Par : Frédérique Rusch, Benoît Wirrmann
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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.146 kg
  • Dimensions18,0 cm × 25,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-85923-074-6
  • EAN9782859230746
  • Date de parution25/06/2018
  • CollectionLa petite collection de la BNU
  • ÉditeurBNU Strasbourg

Résumé

Le mouvement de 68 a touché toutes les régions françaises à divers niveaux et de diverses manières. En Alsace, le mouvement étudiant fut particulièrement actif et précoce, à partir du "scandale de Strasbourg" de 1966 et de la publication par des étudiants situationnistes de l'AFGES du pamphlet De la misère en milieu étudiant. De cet activisme des différents comités de l'Université autonome de Strasbourg naquit une production d'affiches estimée à une trentaine de pièces différentes, qu'il s'agisse de productions locales ou d'adaptations de créations parisiennes.
Cet ouvrage en propose un florilège commenté richement illustré où humour, critique et utopie se mèlent à des thèmes ou des slogans plus génériques. Rarement signées, sinon par des noms fantaisistes, afin de privilégier le collectif et rompre avec l' "individualisme bourgeois", ces affiches mettent en cause aussi bien le pouvoir local, le pouvoir central, les structures de la société, les représentants des forces de l'ordre.
A bien des égards, l'affiche, tout autant que la photographie noir et blanc des barricades du Quartier latin, a fait le mythe de Mai 68.
Le mouvement de 68 a touché toutes les régions françaises à divers niveaux et de diverses manières. En Alsace, le mouvement étudiant fut particulièrement actif et précoce, à partir du "scandale de Strasbourg" de 1966 et de la publication par des étudiants situationnistes de l'AFGES du pamphlet De la misère en milieu étudiant. De cet activisme des différents comités de l'Université autonome de Strasbourg naquit une production d'affiches estimée à une trentaine de pièces différentes, qu'il s'agisse de productions locales ou d'adaptations de créations parisiennes.
Cet ouvrage en propose un florilège commenté richement illustré où humour, critique et utopie se mèlent à des thèmes ou des slogans plus génériques. Rarement signées, sinon par des noms fantaisistes, afin de privilégier le collectif et rompre avec l' "individualisme bourgeois", ces affiches mettent en cause aussi bien le pouvoir local, le pouvoir central, les structures de la société, les représentants des forces de l'ordre.
A bien des égards, l'affiche, tout autant que la photographie noir et blanc des barricades du Quartier latin, a fait le mythe de Mai 68.
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