Madeleine Lemaire, une amie de Marcel Proust

Note moyenne 
Madeleine Lemaire fut l'amie de Proust dès sa jeunesse. Il l'appelait alors "sa belle marraine" et avouait "qu'elle le tenait, depuis 4 ans sur les fonts... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Madeleine Lemaire fut l'amie de Proust dès sa jeunesse. Il l'appelait alors "sa belle marraine" et avouait "qu'elle le tenait, depuis 4 ans sur les fonts baptismaux de lettres". Avec Reynaldo Hahn pour la musique et Madeleine pour l'illustration, ils réalisèrent ensemble Les Plaisirs et les Jours. 25 ans plus tard, il était toujours très attaché à elle, qui symbolisait pour lui les meilleurs moments de sa jeunesse et déclarait, en 1919 : "Je ne suis pour vous que tendresse et admiration".
Madeleine Lemaire est une peintre classique longtemps méconnue alors que Proust l'admirait beaucoup dans sa jeunesse. Passionnée de littérature, elle a illustré les plus grands de Hugo à Shakespeare, de Proust à Daudet, de Montesquiou à Raymond Roussel. Ses portraits élégants, ses scènes de genre pittoresques, ses natures mortes souvent éblouissantes montrent une technique solide et un sens de la couleur exceptionnels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-05989-1
  • EAN
    9782343059891
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Madeleine Lemaire est une peintre classique longtemps méconnue alors que Proust l admirait beaucoup dans sa jeunesse. Passionnée de littérature, elle a illustrée les plus grands de Hugo de Hugo à Shakespeare, de Proust à Daudet, de Montesquiou à Raymond Roussel. Ses portraits élégants, ses scènes de genre pittoresques, ses natures mortes souvent éblouissantes montrent une technique solide et un sens de la couleur exceptionnels.

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Uro

Yves Uro est né en 1934. Professeur agrégé d'anglais, il est docteur en histoire de l'art depuis 2004, donc auteur d'une thèse intitulée Marcel Proust et ses amis peintres. Il a participé, sous la direction de Jean-Yves Tadié à l'ouvrage Le Cercle de Marcel Proust (Champion 2013). Il est également docteur en cinéma et audiovisuel depuis 2012 et auteur d'une seconde thèse intitulée Les Actrices de Sacha Guitry et de deux ouvrages sur ce même sujet : P.
Carton, Itinéraire d'une actrice éclectique (L'Harmattan, 2009) et Marguerite Pierry et Jeanne Fusier-Gir, deux actrices ambiguës (L'Harmattan, 2015).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,50 €