Madeleine Diener. Son Oeuvre

Par : Henri Salina, Marie-Jeanne Coloni

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  • Nombre de pages206
  • PrésentationBroché
  • Poids1.23 kg
  • Dimensions24,0 cm × 27,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-940090-86-6
  • EAN9782940090860
  • Date de parution09/10/2001
  • ÉditeurAd Solem

Résumé

Quelques mois après sa naissance à Zurich, en 1930, Madeline Diener rejoint avec sa famille les bords du lac Léman, où elle passera toute sa jeunesse. En 1947, elle entre à l'école des Beaux-Arts de Lausanne. Là commence une formation artistique qu'elle complétera par des cours à Saint-Gall, puis par de longs séjours à Paris, Londres, Assise, Rome, Venise, où les artistes qu'elle rencontre l'encouragent dans sa vocation. De retour en Suisse, toujours en quête de perfection, Madeline Diener continue à se former auprès des serviteurs de la Beauté. A l'école des bâtisseurs de cathédrale, des sculpteurs d'Afrique, des peintres d'Asie, ou tout simplement de la nature, elle acquiert cette maîtrise artistique exceptionnelle qui, dans différentes techniques, va lui permettre de répondre aux commandes destinées à des édifices prestigieux - l'abbaye de Saint-Maurice ou la cathédrale Notre-Dame de Paris ainsi qu'aux demandes des particuliers ou des pauvres. Dans le domaine de l'art profane comme dans celui de l'art religieux, le style de Madeline Diener reflète une intériorité qui s'enracine dans une foi chrétienne intensément vécue. Les œuvres qu'elle nous laisse portent toutes l'empreinte du silence. Non pas le silence de l'absence, mais celui d'une présence, perçue fugitivement dans un paysage, un regard, une rencontre, et que l'artiste a essayé de retenir pour nous dans son art.
Quelques mois après sa naissance à Zurich, en 1930, Madeline Diener rejoint avec sa famille les bords du lac Léman, où elle passera toute sa jeunesse. En 1947, elle entre à l'école des Beaux-Arts de Lausanne. Là commence une formation artistique qu'elle complétera par des cours à Saint-Gall, puis par de longs séjours à Paris, Londres, Assise, Rome, Venise, où les artistes qu'elle rencontre l'encouragent dans sa vocation. De retour en Suisse, toujours en quête de perfection, Madeline Diener continue à se former auprès des serviteurs de la Beauté. A l'école des bâtisseurs de cathédrale, des sculpteurs d'Afrique, des peintres d'Asie, ou tout simplement de la nature, elle acquiert cette maîtrise artistique exceptionnelle qui, dans différentes techniques, va lui permettre de répondre aux commandes destinées à des édifices prestigieux - l'abbaye de Saint-Maurice ou la cathédrale Notre-Dame de Paris ainsi qu'aux demandes des particuliers ou des pauvres. Dans le domaine de l'art profane comme dans celui de l'art religieux, le style de Madeline Diener reflète une intériorité qui s'enracine dans une foi chrétienne intensément vécue. Les œuvres qu'elle nous laisse portent toutes l'empreinte du silence. Non pas le silence de l'absence, mais celui d'une présence, perçue fugitivement dans un paysage, un regard, une rencontre, et que l'artiste a essayé de retenir pour nous dans son art.