Made in monde - Les nouvelles frontières de l'économie mondiale

Note moyenne 
Suzanne Berger - Made in monde - Les nouvelles frontières de l'économie mondiale.
Made in Mande: voici ce que nous pourrions lire sur les poupées du futur. Elles auront été dessinées aux États-Unis; leurs cheveux, confectionnés... Lire la suite
22,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Made in Mande: voici ce que nous pourrions lire sur les poupées du futur. Elles auront été dessinées aux États-Unis; leurs cheveux, confectionnés au Japon; leurs vêtements, conçus en France; le mini-ordinateur qui leur donnera la parole, programmé en Inde; leur corps en vynil, moulé à Taiwan à partir d'éthylène dérivé du pétrole saoudien; et le tout, assemblé en Chine. Cette nouvelle géographie, nous la redoutons. Nous lui associons la course aux bas salaires, les délocalisations, le chômage... On nous explique par ailleurs que la mondialisation ne nous laissera pas le choix, qu'il faudra nous aligner sur un modèle unique, sous peine de disparaître. Rien n'est plus contestable. C'est ce que démontre ici Suzanne Berger. Au terme d'un périple de cinq années en Amérique, en Europe et en Asie, et d'enquêtes conduites auprès de 500 entreprises, ses conclusions bousculent les représentations les mieux installées: la seule course aux bas salaires est une stratégie perdante; les délocalisations peuvent conduire au succès, mais d'autres succès empruntent des chemins plus classiques et tout aussi innovants; les frontières s'estompent, mais les héritages nationaux continuent de jouer... Oui, l'économie se mondialise. Non, elle ne nous vole pas notre liberté.

Sommaire

  • PROMESSES ET DANGERS DE LA MONDIALISATION
    • Qui a peur de la mondialisation ?
    • La mondialisation telle que nous la voyons
  • LA PRODUCTION COMME JEU DE LEGO
    • La grande rupture
    • " Le nouveau modèle américain "
  • LES NOUVELLES FRONTIERES DE LA PRODUCTION
    • Le dilemme : rester ou partir ?
    • Fabriquer moins cher
  • RÉUSSIR DANS UN MONDE MODULAIRE
    • Suivre les stratégies de la base vers le sommet
    • Les fonctions observées au microscope
  • FABRIQUER CHEZ SOI OU A L'ETRANGER ?
    • Made in America ?
    • Construire son héritage
  • COMMENT REUSSIR DANS L'ECONOMIE GLOBALE ?.
    • Les leçons du terrain
    • Au-delà de l'entreprise

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-085296-9
  • EAN
    9782020852968
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    356 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Suzanne Berger

Suzanne Berger est professeur de science politique au MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge - États-Unis) dont elle dirige l'International Science and Technology Initiative. Elle a notamment publié Notre première mondialisation (La République des Idées/Seuil, 2003) et Made in America (dir. Michael L. Dertouzos, Robert M. Solow et Richard K. Lester, Paris, Interéditions, 1990).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés