Made in Algeria - Généalogie d'un territoire

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Zahia Rahmani et Jean-Yves Sarazin - Made in Algeria - Généalogie d'un territoire.
Le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) présentera de janvier à mai 2016 Made in Algeria, Généalogie d’un territoire,... Lire la suite
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Résumé

Le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) présentera de janvier à mai 2016 Made in Algeria, Généalogie d’un territoire, la première exposition d’envergure jamais réalisée consacrée à la représentation d’un territoire et sa fabrique : celui de l’Algérie. Pour cet événement, des cartes rares du Service historique de la Défense seront pour la première fois mises au jour. Elles montrent comment l’invention cartographique a accompagné la conquête de l’Algérie et sa description.
Des oeuvres majeures, notamment celles du Château de Versailles illustrant la conquête de l’Algérie, seront enfin de nouveau présentées au public. Des créations contemporaines, certaines constituées de matériaux iconographiques inédits, seront également exposées. L’exposition, par la mise en rapport d’ouvres et de documents variés, présente à la fois la fabrique coloniale de l’Algérie, ses représentations et sa diffusion, et distingue ce qui de cette fabrique a été écarté, rendu invisible ou illisible.
A l’origine du projet Made in Algeria, Généalogie d’un territoire, il y a une interrogation quant à la question des grands découvreurs européens et de leurs récits de voyages, ceux des naturalistes surtout, et de leurs connaissances. Etonnamment, en leur temps aussi, comme aujourd’hui, de l’Algérie, nous savions peu. Le XVIIIe siècle européen, celui qui s’emparait alors des terres du monde et qui en recensait la faune, la flore et les hommes, ne parvenait pas à saisir ce territoire de l’autre rive, comme il le faisait ailleurs.
Alger et ses fortifications, son hostilité, sa piraterie et ses mythes, engendraient envie et fantasmes à tel point que seuls les officines diplomatiques et l’espionnage nourrissaient la science et la surveillance. Consulter une carte européenne des territoires de l’Algérie au XVIIIe siècle, c’est avant tout lire des informations de seconde main. Ce sont des projections, des hypothèses cartographiques qui contrastent avec l’exactitude des cartes marines, qui traduisent à cette même date des intentions belliqueuses.
Loin des tours de guet et des zones habitées, on marque à discrétion les rochers et les ressacs, les profondeurs pour le mouillage et les lieux d’accostage. On y lit un littoral déserté et à l’intérieur un pays qui serait riche et heureux. Les habitants y sont parfois décrits. Les femmes y sont distinguées. Tout comme le miel et les fruits. L’eau et les terres fertiles y abondent. La fortune y est annoncée dans les légendes.
On devine que tout est possible. Longtemps, ce territoire a d’abord été ébauché sur le papier. Cartographié selon des voeux, des attentes, avant même d’être connu, parcouru et vécu. Près de 250 pièces seront réunies pour cette exposition. Des archives sonores et audiovisuelles, des cartes rares dont certaines majeures et jamais exposées, des oeuvres provenant des plus grands musées français et étrangers et des créations contemporaines.

Sommaire

  • VUE DE LOIN
    • Le territoire dans l’Antiquité
    • Le Sultanat zayyanide de Tlemcen, 1236-1555
    • Barbarie et régence d’Alger : géographie des lieux et visions du large
  • TRACER LE TERRITOIRE
    • La carte et le territoire colonial
    • Déposséder la ville : Alger au début des années 1830
    • Imagerie et conquête de l’Algérie
  • CAPTER L’ALGERIE
    • L’Algérie assimilée, populations et territoires : du mythe à la réalité
    • Plus grande que l’Hexagone
    • Sans nom patronyme (SNP) : de la dépossession du nom à l’expropriation de la terre par la carte
  • AU PLUS PRES
    • Vu des Beaux-Arts : entretien avec Nadira Laggoune

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0866-9
  • EAN
    9782754108669
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.212 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 28,0 cm × 2,5 cm

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À propos des auteurs

Jean-Yves Sarazin est directeur du Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France. Zahia Rahmani est responsable du programme de recherche «Art et mondialisation» au Département des Etudes et de la Recherche de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).

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