Madame X vous le dit d'emblée : elle chante mais on ne la fait pas chanter. Elle aime la richesse, oui, mais pas n'importe laquelle. Puisant dans la liste du patrimoine immatériel recensé par l'Unesco, qui témoigne de la diversité des pratiques, des savoir-faire, des langues des différents pays du monde, Juliette Penblanc propose une exploration poétique, que Madame X (et ses nombreux visages) oriente et perturbe à l'envi.
Dans une époque fracturée, ce livre est sans doute une façon de relier ces '"communes singularités", qui font la richesse humaine et que transportent les populations dans leurs flux migratoires. Au-delà de l'originalité de chacune de ces traditions, on trouve ce qui fonde notre part commune. Oui, à condition bien sûr de ne pas laisser se refermer le poing de la logique du monde tel qu'il va - et pour cela on peut compter sur Madame X.
Madame X vous le dit d'emblée : elle chante mais on ne la fait pas chanter. Elle aime la richesse, oui, mais pas n'importe laquelle. Puisant dans la liste du patrimoine immatériel recensé par l'Unesco, qui témoigne de la diversité des pratiques, des savoir-faire, des langues des différents pays du monde, Juliette Penblanc propose une exploration poétique, que Madame X (et ses nombreux visages) oriente et perturbe à l'envi.
Dans une époque fracturée, ce livre est sans doute une façon de relier ces '"communes singularités", qui font la richesse humaine et que transportent les populations dans leurs flux migratoires. Au-delà de l'originalité de chacune de ces traditions, on trouve ce qui fonde notre part commune. Oui, à condition bien sûr de ne pas laisser se refermer le poing de la logique du monde tel qu'il va - et pour cela on peut compter sur Madame X.