MADAME TALLIEN. - La reine du Directoire

Note moyenne 
Christian Gilles - MADAME TALLIEN. - La reine du Directoire.
Pour l'Histoire, Madame Tallien, née Thérésia Cabarrus, c'est d'abord " Notre-Dame de Thermidor ". Sa vie est un véritable roman. Elle sauve des centaines... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour l'Histoire, Madame Tallien, née Thérésia Cabarrus, c'est d'abord " Notre-Dame de Thermidor ". Sa vie est un véritable roman. Elle sauve des centaines de Bordelais pendant la Terreur ; emprisonnée dans les geôles révolutionnaires et à la veille de monter à l'échafaud, elle provoque la chute de Robespierre, échappant de peu à la sinistre guillotine. Devenue l'idole de tout un peuple, considérée comme la femme la plus belle de son époque, elle règne de tout son éclat sur le Directoire et donne à cette période de notre Histoire une image de légèreté, de charme et de libertinage. Elle a pour amants les hommes les plus importants : Tallien, le vainqueur de Robespierre ; Barras, le maître de la France pendant les cinq années que dure le Directoire ; Ouvrard, le banquier le plus riche du pays. Bonaparte, dont elle favorise l'ascension, la courtise, mais elle se refuse à lui, le laissant épouser sa meilleure amie, Joséphine de Beauharnais. A travers ce destin exceptionnel, l'auteur nous fait revivre les grandes heures de la Révolution française, de la mort de Louis XVI à la chute de Robespierre, de l'établissement du Directoire à la prise de pouvoir de Bonaparte, autant d'événements auxquels Madame Tallien participa, non seulement comme spectatrice, mais le plus souvent comme actrice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-84394-121-0
  • EAN
    9782843941214
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,8 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Gilles

Pour les besoins de l'écriture, Christian Gilles a séjourné plusieurs mots au château de Chimay où Madame Tallien vécut une grande partie de sa vie avant d'y mourir en 1835. Christian Gilles est né à Pau en 1957. Passionné d'histoire, il publie là sa première œuvre biographique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés