Madame Guyon. Quiétude d'accélération

Par : Jad Hatem, Bernard Forthomme

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  • Nombre de pages80
  • PrésentationBroché
  • Poids0.115 kg
  • Dimensions14,4 cm × 21,3 cm × 0,6 cm
  • ISBN2-87601-256-1
  • EAN9782876012561
  • Date de parution15/12/1998
  • ÉditeurCariscript

Résumé

Docteur de l'amour pur, Jeanne Guyon ne fut pas seulement l'initiatrice de Fénelon, mais un esprit d'une audacieuse profondeur. Cette monographie comble une lacune. Au lieu de revenir sur les tribulations de la mystique et la querelle du quiétisme, les auteurs vont au cœur de sa pensée. S'y découvre alors une spiritualité de la vitesse comme martyre où toute fin est déjà anticipée par la vie, comme trépassement en Dieu, comme colère du jugement et de la conversion. La vitesse devient l'autre nom et l'épreuve de la jalousie divine, la marque de sa présence dans l'écriture automatique. "Sitôt que je commençai de lire l'Ecriture sainte, il me fut donné d'écrire le passage que je lisais et aussitôt tout de suite, il m'en était donné l'explication. Il m'était donné de l'expliquer, écrivant avec une vitesse inconcevable. Avais-je écrit? Je continuais toujours d'écrire et avec une vitesse inconcevable, car la main ne pouvait presque suivre l'esprit qui dictait. J'écrivis le Cantique des Cantiques en un jour et demi. La vitesse avec laquelle j'écrivis fut si grande, que le bras m'enfla et me devint tout raide" (Vie, Il, 21).
Docteur de l'amour pur, Jeanne Guyon ne fut pas seulement l'initiatrice de Fénelon, mais un esprit d'une audacieuse profondeur. Cette monographie comble une lacune. Au lieu de revenir sur les tribulations de la mystique et la querelle du quiétisme, les auteurs vont au cœur de sa pensée. S'y découvre alors une spiritualité de la vitesse comme martyre où toute fin est déjà anticipée par la vie, comme trépassement en Dieu, comme colère du jugement et de la conversion. La vitesse devient l'autre nom et l'épreuve de la jalousie divine, la marque de sa présence dans l'écriture automatique. "Sitôt que je commençai de lire l'Ecriture sainte, il me fut donné d'écrire le passage que je lisais et aussitôt tout de suite, il m'en était donné l'explication. Il m'était donné de l'expliquer, écrivant avec une vitesse inconcevable. Avais-je écrit? Je continuais toujours d'écrire et avec une vitesse inconcevable, car la main ne pouvait presque suivre l'esprit qui dictait. J'écrivis le Cantique des Cantiques en un jour et demi. La vitesse avec laquelle j'écrivis fut si grande, que le bras m'enfla et me devint tout raide" (Vie, Il, 21).
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