En cours de chargement...
Quand Mileva "Mitza" Maric franchit les portes de l'Institut polytechnique de Zurich, tous les visages se tournent vers elle : en cet automne 1886, elle est la cinquième femme à être admise dans cet établissement d'élite. Physicienne de génie et mathématicienne brillante, ses origines serbo-croates et sa jambe boiteuse lui valent les moqueries incessantes de ses camarades. Un seul semble lui être sympathique : un jeune homme étrange aux cheveux en bataille, également mis à l'écart du fait de sa religion juive, et qui se nomme Albert Einstein.
Reconnaissant leurs génies respectifs, ils collaborent et tombent amoureux. Mais une fois mariée, Mitza apprend à ses dépens qu'il n'y a pas de place pour deux génies dans un même foyer...
Entre histoire méconnue et génie féministe...
"Madame Einstein" de Marie Benedict est une biographie et un roman historique mettant en scène Mileva Einstein, l'épouse du célèbre scientifique. Hautement féministe, ce roman nous aide à percer les secrets de ces découvertes et de ces Prix Nobel : il y avait bien une femme derrière cet homme étrange aux cheveux en pagaille. Une femme au talent égal à celui des hommes et qui s'est battu pour imposer ses théories et faire reconnaître ses idées. Alternant entre fiction et faits historiques, cette biographie audacieuse est surtout informative. Elle nous permet de poser un autre regard sur la place des femmes, leur intelligence, leur capacité d'adaptation dans un monde misogyne, leur résilience et leur patience. Même s'il ne se passe finalement pas grand chose dans ce roman plutôt lent, il en ressort une belle preuve de courage et un hommage plus que nécessaire afin de rétablir la vérité !